Le 15 avril, "Cet été un job" ouvre l'emploi aux jeunes

  • Cette opération mobilise de nombreux partenaires autour de la municipalité.
    Cette opération mobilise de nombreux partenaires autour de la municipalité. Charles Leduc
Publié le
Centre Presse Aveyron

La 14e édition aura lieu à la salle des fêtes de Rodez, en présence d’une trentaine d’entreprises et d’agences d’intérim et autres collectivités. Un rendez-vous qu’il est possible de préparer en participant à des ateliers.

«Il s’agit d’une très belle opération», note Francis Fournier, l’adjoint au maire en charge de la jeunesse. Indiquant que la 14e édition du forum «Cet été, un job» se tiendra mercredi 15 avril, de 13h30 à 17heures, dans la salle des fêtes, il rappelle que ce rendez-vous annuel, désormais incontournable pour tout étudiant en quête d’un petit boulot durant la période estivale, «met en lien les jeunes et les entreprises». Et, justement, celles-ci seront une trentaine, plus quelques services administratifs et autres agences d’intérim, à animer un stand et prêtes à les recevoir, CV et lettres de motivations en mains (lire aussi par ailleurs). Tous auront à leur proposer 330 postes, soit presque autant que l’an dernier (340 offres d’emplois).

Dans tous les secteurs d'activité

«C’est une opération rodée», poursuit Cécile Cure, de la Mission locale départementale. Pour preuve, au-delà du millier de personnes qui ont poussé la porte du forum l’année dernière, elle se félicite qu’«un entrepreneur sur deux pourvoit ses postes à l’issue de “Cet été, un job”». Des emplois issus de secteurs d’activité variés, tels que l’industrie, l’hôtellerie-restauration et le service à la personne (un domaine qui connaît une forte croissance d’offre de jobs). Ceci dit, d’autres emplois saisonniers seront également disponibles dans l’animation, le nettoyage, auprès des collectivités, etc.

Les étudiants, les plus concernés

Bref, les jeunes devraient avoir l’embarras du choix. Enfin, presque tous les jeunes! Car, d’une année sur l’autre, on note que les offres pour les 16-18 ans, «restent marginales». Notamment parce qu’un permis de conduire est bien souvent souhaité. Bien entendu, les étudiants sont les plus nombreux à répondre à ce rendez-vous annuel (ils étaient 70% en 2014), mais, en ces temps où le chômage bat des records, d’autres profils n’hésitent pas à tenter leur chance. Pour preuve, l’an passé, 15% des visiteurs avaient plus de 27 ans et 22% étaient des demandeurs d’emplois.

D’ici à la fin de la semaine, les infos relatives au forum seront disponibles sur internet

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?