Tabac: le paquet neutre voté par l'Assemblée après un chaud débat

  • Un paquet neutre de cigarettes
    Un paquet neutre de cigarettes AFP/Archives - Thomas Samson
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'Assemblée nationale a voté vendredi les mesures du projet de loi Santé contre le tabagisme, notamment le paquet de cigarettes neutre combattu par l'industrie et les buralistes, dont les protestations ont été très vivement relayées en séance par l'UMP.

Dans une ambiance souvent houleuse, les députés ont validé, après plusieurs heures de débats, le principe d'instaurer à partir de mai 2016 des paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets.

Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L'Irlande a voté en février une loi pour l'imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni.

"En Australie les résultats sont encourageants. Le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an, l'âge d'entrée dans le tabac a reculé et le soutien à la mesure a doublé dans l'opinion", a plaidé la ministre de la Santé Marisol Touraine, en brandissant un paquet australien dans l'hémicycle. "Le tabac fait 73.000 morts par an en France", a-t-elle rappelé.

La mesure a suscité une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d'actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne de sensibilisation, à grand renfort d'affiches proclamant "oui à la prévention, non à la punition".

Députés UMP et UDI se sont succédés pour dénoncer le fait que la France aille plus loin que la législation européenne.

Cela va selon eux alimenter "la contrebande frontalière" au détriment des buralistes "agressés" par le gouvernement, selon l'UMP Olivier Marleix. "Les buralistes se sentent trahis, le cancer ce n'est pas leur problème", a renchéri l'UMP Elie Aboud.

- Limiter le tabagisme des jeunes -

Le débat a été riche en envolées fortes de la part des UMP.

"La prochaine étape sera la bouteille de vin neutre", a tempêté Bernard Accoyer. "J'ai peur de la société qu'on veut nous proposer, un monde sans tabac, sans gros, sans maigre", a lancé Arnaud Robinet. Nicolas Dhuicq, psychiatre de profession, a même affirmé que le "monde puritain" des anti-tabac entrainait la jeunesse vers "des épopées violentes au Proche-Orient".

Le président du groupe PS Bruno Le Roux a regretté à l'attention de M. Dhuicq que "l'immunité parlementaire fasse obstacle à des procédures d'internement d'office".

Le PS Jean-Louis Touraine, professeur de médecine, a cité l'ancien député UMP Yves Bur qui préside l'Alliance contre le tabac et a affirmé que son ancien groupe "ne porte que des amendements rédigés par la Confédération des buralistes".

La cancérologue Michèle Delaunay, qui veut arriver à "la sortie du tabac dans une dizaine d'années", a accusé les UMP de ne voir dans les buralistes que des "agents électoraux" alors que "leur rôle social doit être élargi".

Pour limiter l'entrée dans le tabagisme des jeunes, les députés ont aussi renforcé l'interdiction de la vente du tabac aux mineurs. Comme pour la vente d'alcool, le débitant de tabac devra exiger du client qu'il établisse la preuve de sa majorité.

En adoptant de façon inattendue un amendement UDI contre l'avis du gouvernement, ils ont voté l'interdiction de fumer dans les voitures transportant des moins de 18 ans alors que le texte voté en commission ne concernait que les moins de 12 ans.

Ils ont aussi voté un amendement écologiste pour interdire la vente de "cigarettes à capsules", un nouveau produit prisé des adolescents.

Ils ont interdit l'installation d'un débit de tabac autour d'un établissement scolaire à une distance inférieure "à un seuil fixé par décret en Conseil d'Etat".

Les députés ont approuvé des mesures de transparence sur les actions de lobbying des industriels du tabac, et élargi l'interdiction du mécénat des industries du tabac.

Ils ont aussi voté, contre l'avis du gouvernement, la création d'une taxe que devrait acquitter l'industrie du tabac si son chiffre d'affaires augmente, ou ne diminue pas assez.

Le débat sur le projet de loi Santé reprendra mardi, avec le vote sur l'expérimentation, très controversée, de "salles de shoot" pour les toxicomanes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?