La Halle, Naf Naf, Kookaï : 1 600 suppressions de postes annoncées

  • Deux enseignes La Halle ! sont implantées en Aveyron.
    Deux enseignes La Halle ! sont implantées en Aveyron. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La direction du groupe Vivarte (enseignes La Halle, André, Kookaï...), qui emploie plus de 17 000 salariés en France, a annoncé mardi la suppression de 1 600 postes, essentiellement dans ses magasins La Halle aux Vêtements, ont indiqué des sources syndicales. Dans le détail, 1 520 postes vont être supprimés chez La Halle ! (ex-La Halle aux Vêtements et La Halle aux chaussures), qui compte 4 000 employés. 105 emplois vont également être supprimés chez André, dont les effectifs avoisinent les 500 salariés. Sept enseignes La Halle ! sont implantées en Aveyron. Deux sur le Grand Rodez, deux à Millau, deux à Villefranche-de-Rouergue et une à Saint-Affrique.

Lors de comités centraux d'entreprises (CCE) dans les enseignes, la fermeture de 174 magasins La Halle aux Vêtements (sur 620), s'accompagnant de 1 500 suppressions de postes, a été annoncée. Trente-quatre magasins André seront aussi fermés, avec une centaine de suppressions de postes, selon les sources syndicales.

A La Halle, la majorité des postes concernés sont dans les magasins, mais la logistique (75) et le siège (147) sont aussi touchés, a indiqué Karim Cheboub, secrétaire adjoint CGT au comité de groupe. Mais le nombre de salariés touchés devrait être plus important compte tenu des emplois à temps partiel, a-t-il précisé. 

Selon Gérald Gautier, représentant syndical FO du groupe Vivarte, la direction a annoncé que 23 magasins supplémentaires La Halle pourraient être fermés, faute de repreneurs. Pour Jean-Louis Alfred, de la CFDT, qui craint des suppressions de postes "encore plus importantes", le groupe est "à la merci de fonds de pension anglo-saxons".

Confronté au recul de ses ventes depuis plusieurs années, Vivarte a récemment changé de direction après avoir restructuré une dette de 2,8 milliards d'euros. A l'occasion de cette restructuration, le groupe avait dû changer d'actionnaires de référence, en faisant entrer les fonds Alcentra, Babson, GoldenTree et Oaktree au sein de son conseil d'administration.

Les syndicats mettent notamment en avant, pour expliquer les difficultés du groupe, la volonté de l'ancienne direction de repositionner La Halle vers le moyen de gamme. "On s'est éloigné de notre clientèle habituelle populaire", a observé M. Cheboub. Son homologue FO a fait valoir aussi le "plus d'un milliard d'euros d'intérêts versés aux actionnaires". Sur son site internet, Vivarte (ex-groupe André), qui regroupe 16 marques dont La Halle, André, Naf Naf, Minelli, San Marina, Kookaï, Caroll, Pataugas, etc., dit compter 4 800 points de vente. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?