Franco Vignola, sa Coupe de France avec l'AJ Auxerre

  • Franco Vignola a remporté la Coupe de France en 1994 avec l'AJ Auxerre. Il se remémore ce qui reste son premier titre professionnel.
    Franco Vignola a remporté la Coupe de France en 1994 avec l'AJ Auxerre. Il se remémore ce qui reste son premier titre professionnel. Archives JLB
Publié le
Max.R.

L'AJ Auxerre s'est ouvert les portes de la finale de la Coupe de France aux dépens de Guimgamp (1-0). En 1994, Franco Vignola, actuel entraîneur d'Onet, s'imposait avec le club Bourguignon. Pour Centre Presse, il se remémore cette journée. Rencontre. 

Une décennie après la dernière de ses quatre victoires dans l'épreuve (1994, 1996, 2003, 2005), Auxerre, pensionnaire de Ligue 2, s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France de football face à Guingamp (1-0).

Opposés au vainqueur de la confrontation attendue mercredi entre le PSG et Saint-Etienne, les Bourguignons renouent avec les grandes heures du club. Un club qu'a fréquenté assidûment Franco Vignola, actuel entraîneur d'Onet-le-Château, arrivé en 1982 dans la pépinière de de Guy Roux avant d'être lancé dans le grand bain en 1989 puis de remporter face à Montpellier, la Coupe de France en 1994.

Avant un 7e tour de Coupe de France face à Sète (novembre 2013), le coach castonétois se remémorait sa finale dans un Parc des Princes archi-comble. Une finale remportée haut la main.  

«Quand tu es pro, la Coupe de France, ce sont des matches ordinaires, dit Franco Vignola. Pourtant, ce soir du 14 mai 1994, il n'y a rien eu de banal. Un Parc des Princes archi-comble, François Mitterrand en tribunes, Thierry Roland aux commentaires et le Montpellier Hérault en face. «On a eu droit à tout le protocole avec le Président de la République - même si je ne me rappelle plus qui c'était -, et tout ça», se remémore-t-il.

Ce soir-là, l'ailier de poche n'entrera pas en jeu. Mais ses partenaires, les Lionel Charbonnier, Pascal Vahirua, Franck Silvestre et ses partenaires du grand AJA ne font pas dans la demi-mesure : 3-0 et au bout la toute première Coupe de France du club bourguignon. «C'était beaucoup de joie, surtout que c'était mon premier titre professionnel, confie tout en pudeur Franco Vignola, vainqueur quelques années auparavant de la Gambardella. Et puis, ça a été la seule fois à Auxerre où on est allé au resto ensemble puis en boîte !, se marre-t-il. Et le lendemain, on était invité sur le plateau de Téléfoot, on a fait une parade au stade Abbé-Deschamps d'Auxerre. Bref, une journée courte et longue à la fois (sourire)».

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?