Radio France: l'Etat accorderait une rallonge de 80 millions d'euros

  • La maison de la radio, le 18 mars 2015 à Paris
    La maison de la radio, le 18 mars 2015 à Paris AFP/Archives - Patrick Kovarik
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le gouvernement va accorder à Radio France une dotation supplémentaire de 80 millions d'euros, a affirmé mercredi le député PS Michel Françaix lors de l'audition de son PDG Mathieu Gallet, qui n'a pas confirmé ce chiffre.

"Le projet de l'entreprise ne peut se résumer à la restauration de son équilibre financier", il faut un "projet à partager avec l'ensemble des acteurs de cette entreprise", a déclaré le député.

"La position de la tutelle devrait vous permettre d'avoir des moyens supplémentaires pour réaliser ce souhait puisque cette dotation qui va vous être faite de 80 millions d'euros doit permettre d'avancer sur ce dossier", a-t-il ajouté à l'adresse de M. Gallet qui était entendu par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Interrogé par l'AFP, le ministère n'a pas confirmé ce chiffre.

"Ce chiffre de 80 millions, je ne l'ai pas", a assuré pour sa part Mathieu Gallet. Il a ajouté que la dotation, quel que soit son montant, "ne pourra que financer du développement, pas la fin du chantier (de rénovation) de la Maison de la radio" en raison des règles européennes.

Dans une lettre adressée au Pdg de Radio France, la ministre de la Culture Fleur Pellerin s'était engagée "à ce qu'il y ait une dotation en capital pour financer la fin du chantier", sans la chiffrer.

Cette dotation avait été demandée par Mathieu Gallet en raison du surcoût des travaux, évalués par la Cour des Comptes à 575 millions d'euros contre 262 millions prévus.

Le PDG de Radio France devait ensuite présenter mercredi en CCE un plan stratégique qui prévoit 250 à 330 suppressions d'emplois, alors que la grève à Radio France est entrée dans son 21e jour.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?