Aveyron : quatre manifestations pour un 1er mai "européen"

  • Les représentants de la FSU, CGT, Solidaires et Unsa, ensemble pour appeler aux rassemblement de vendredi.
    Les représentants de la FSU, CGT, Solidaires et Unsa, ensemble pour appeler aux rassemblement de vendredi. Christophe Cathala / Centre Presse Aveyron
Publié le
C.C.

Promouvoir la protection sociale, combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois, promouvoir les services publics, améliorer les salaires, les retraites, les pensions... Autant de revendications qui vont émailler le traditionnel rassemblement du 1er mai pour les syndicats qui, tant en Aveyron qu’au plan national, ont décidé de parler d’une même voix. À l’exception de Force ouvrière (qui traditionnellement organise une journée qui lui est propre) et la CFDT qui ne s’est pas insérée dans le dispositif national.

Ce sont donc la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unsa qui partiront main dans la main pour cette "journée internationale des travailleurs" qui aura cette année la particularité d’être "européenne" : "Une dimension qui a été voulue par la confédération européenne des syndicats, parce que la situation des travailleurs est partout la même en Europe et le besoin de solidarités ne connaît pas de frontières", explique David Gistau, secrétaire départemental de la CGT.

Quatre rassemblements vendredi

Et d’ajouter : "Il faut que les travailleurs (et les travailleuses) puissent partout en Europe se mobiliser sur d’autres politiques à conduire, contre l’orthodoxie budgétaire en particulier, dont on mesure les résultats, contre la souffrance au travail qui touche tous les secteurs d’activité". En d’autres termes, "exiger une construction européenne fondée sur le progrès social", insistent les syndicats. L’égalité homme-femme et une meilleure répartition des richesses est également à l’ordre du jour de ce rassemblement du 1er mai qui aborde toujours des thèmes très actuels de l’économie sociale.

Quatre rendez-vous, tous à 10h30, sont organisés vendredi en Aveyron à l’appel de la CGT, FSU, Solidaires et Unsa : à Rodez (kiosque du jardin public), à Decazeville (jardin public), à Villefranche (devant la mairie) et à Saint-Georges-de-Luzençon devant la fromagerie "pour soutenir les salariés victimes des décisions de Lactalis".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?