Bassin : la Maison de Santé contribue à l’attractivité du territoire

  • Sept médecins exercent dans l’antenne decazevilloise.
    Sept médecins exercent dans l’antenne decazevilloise. Philippe Boscus
Publié le
Philippe Boscus

Santé publique. Un an après sa mise en service, le docteur Fanny Morin dresse un point d’étape sur cette structure qui fonctionne sur deux sites.

Après un an de fonctionnement pour son antenne aubinoise, et quelque huit mois pour son antenne decazevilloise, le temps est venu de faire un premier bilan de la Maison de santé.

« L’ambiance de travail entre confrères y est bonne, et nous arrivons à faire beaucoup de choses », précise, avant d’entrer plus avant dans le détail, le docteur Fanny Morin qui assure la présidence de l’association des médecins libéraux du secteur. Nous sortons de la phase déménagement, aménagement et nous allons dès à présent pouvoir nous consacrer à d’autres choses. Sachons d’ores et déjà que pour nous, et pour le territoire, le bilan est largement positif. Positif en cela par exemple que ce n’est à présent jamais un problème pour aucun d’entre nous de nous faire remplacer. Ce qui n’était pas forcément le cas avant que nous nous regroupions au sein d’une telle structure. Idem pour trouver des internes qui viennent passer six mois au sein de la structure dans le cadre de leurs études. Nous en avons trois en permanence et c’est très important car c’est dans leurs rangs que nous recruterons les praticiens de demain. »

À la question de savoir si le dimensionnement de la Maison de Santé est le bon, Fanny Morin y répond par l’affirmative.
« Nous sommes actuellement sept praticiens à Decazeville et deux et demi à Aubin. Et nous disposons encore sur la structure decazevilloise de trois cabinets de consultation médecin de libres. Cela devrait permettre de faire face aux départs annoncés d’ici à deux, trois ans de confrères du secteur. En tout état de cause, en comparaison avec d’autres territoires proches du nôtre, le grand Bassin est devenu attractif en raison de l’avance que nous avons prise, beaucoup plus en tout cas qui si nous n’avions rien fait. Enfin, on ne cache pas que nous sommes toujours en phase de recrutement: à savoir que des annonces paraissent régulièrement sur des supports spécialisés. »

Bientôt une coordinatrice

Un nouveau kiné a rejoint récemment l’antenne aubinoise et un orthophoniste a rejoint l’antenne decazevilloise. En outre, une coordinatrice va être embauchée prochainement à temps partiel. Les principaux axes de sa mission porteront sur l’organisation, la mise en forme d’un projet de santé global ainsi que tout le volet juridique.

Enfin, et parce que quelques petits « dysfonctionnements » sont apparus depuis l’ouverture de la structure, le docteur Fanny Morin ne cache pas que le turn over a été très important à l’accueil. Cela explique vraisemblablement le fait que les patients ne connaissent pas forcément la possibilité de prise de rendez- vous rapides en cas seulement d’urgence médicale.

Pour ce faire, chaque praticien de la structure dispose à tour de rôle de plages de temps sans rendez-vous afin d’assurer ces urgences.

Dans le même ordre d’idées, peu de patients savent que la Maison de Santé est ouverte le samedi de 8 h 30 à midi pour des consultations sans rendez- vous, données aussi bien par des praticiens exerçant dans la structure que par des praticiens qui lui sont extérieurs.

Pour le moment donc, la Maison de Santé semble avoir endigué la désertification médicale puisque le territoire tire mieux son épingle du jeu que d’autres territoires qui en sont pour l’instant dépourvus.

Qu’en sera-t-il d’ici à quelques années, quand bon gré mal gré, tous en seront pourvus ? La question reste entière.
 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?