Olemps prépare son avenir à La Crouzette

  • Commerces, logements... Le grand chantier a débuté, il devrait être achevé au début de l’année 2019. Le projet est né dans le cadre du programme local de l’habitat du Grand Rodez 2012-2018. Son emplacement a été défini comme une zone attractive de l’agglomération où favoriser l’habitat.
    Commerces, logements... Le grand chantier a débuté, il devrait être achevé au début de l’année 2019. Le projet est né dans le cadre du programme local de l’habitat du Grand Rodez 2012-2018. Son emplacement a été défini comme une zone attractive de l’agglomération où favoriser l’habitat. Upside Drone/ReproCP
  • La maquette du projet qui va créer un nouveau quartier à Olemps. Ce sont les promoteurs ruthénois Jean-Claude Douziech et Patrice Stival qui portent le dossier.
    La maquette du projet qui va créer un nouveau quartier à Olemps. Ce sont les promoteurs ruthénois Jean-Claude Douziech et Patrice Stival qui portent le dossier. Repro CP
  • Le vaste chantier, débuté en octobre, devrait être terminé d’ici 2019.
    Le vaste chantier, débuté en octobre, devrait être terminé d’ici 2019. Repro CP
Publié le , mis à jour
Emilie Le Coarer

Urbanisme. D’ici à quatre ans, c’est un tout nouveau quartier qui devrait voir le jour dans la commune, La Crouzette. Outre la construction de quelque 200 logements, le projet prévoit l’implantation de plusieurs commerces.

Les travaux vont bon train à l’entrée d’Olemps, face à la mairie. Le vaste chantier, débuté en octobre, devrait être terminé d’ici 2019. Il porte sur la construction d’un nouveau quartier dans la commune, La Crouzette. Et doit permettre l’implantation de 209 logements, d’un parking-relais et de commerces, sur un terrain que la mairie a vendu aux promoteurs ruthénois Jean-Claude Douziech et Patrice Stival. Des magasins de produits frais, viandes, fruits et légumes devraient ainsi voir le jour dans ce nouvel espace.

Les propriétaires d’Arcopole, c’est le nom du centre commercial intégré au projet immobilier, sont formels : «Nous sommes en discussion avec plusieurs professionnels du secteur, même si rien n’est signé pour le moment», avancent les trois investisseurs olempiens. Parmi eux, Michel Azémar et Jean-Pierre Ichard. Experts comptables, ils ont l’intention de s’installer d’ici la fin de l’année au premier étage d’Arcopole. Les nouveaux commerces ne risquent-ils pas de souffrir de la concurrence du Super U tout proche ? «On n’est pas sur le même créneau», estime Jean-Pierre Ichard qui y voit plutôt une complémentarité avec les produits frais.

La maquette du projet qui va créer un nouveau quartier à Olemps. Ce sont les promoteurs ruthénois Jean-Claude Douziech et Patrice Stival qui portent le dossier.
La maquette du projet qui va créer un nouveau quartier à Olemps. Ce sont les promoteurs ruthénois Jean-Claude Douziech et Patrice Stival qui portent le dossier. Repro CP

Des commerces attendus... ou pas

En attendant, dans le village, les avis divergent. Des commerces à La Crouzette, très bien pour Jean-Marc qui habite Le Lachet. Mais il continuera à s’offrir le luxe d’aller «au Super U à pied». Quant à Alain et Jocelyne, ils estiment qu’il serait plus judicieux de «développer le centre bourg actuel» car «il faut que les commerces soient regroupés», sinon ils n’attirent pas assez de clientèle. En revanche, René, qui habite dans le vieil Olemps, aimerait voir s’implanter une supérette à La Crouzette, un distributeur bancaire ainsi qu’un bureau de tabac.

Fumeur, il doit descendre en voiture à La Mouline pour s’acheter des cigarettes. Même son de cloche auprès de Laëtitia et Nathalie, qui aimeraient voir un bureau de tabac et un distributeur à La Crouzette car le distributeur du village a fermé il y a peu. Mais l’idéal pour les deux jeunes femmes, qui attendent à la sortie de l’école, ce serait un primeur, ou une offre de type «Primau’Frais».

Un souhait qui pourrait bien être exaucé si les pourparlers se concrétisent. Dans tous les cas, le projet pourrait bien changer le visage d’Olemps : «Le centre du village va devenir plus grand, souligne la maire, Sylvie Lopez. La Crouzette va parfaitement s’intégrer aux autres projets en cours dans la commune: la salle multigénérationnelle et le grand parc qui va prendre place tout autour».

Le vaste chantier, débuté en octobre, devrait être terminé d’ici 2019.
Le vaste chantier, débuté en octobre, devrait être terminé d’ici 2019. Repro CP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?