Balkany: la Haute Autorité saisit la justice sur leurs déclarations de patrimoine

  • Le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine Patrick Balkany(g) et son épouse Isabelle le 25 novembre 2014 à Boulogne-Billancourt
    Le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine Patrick Balkany(g) et son épouse Isabelle le 25 novembre 2014 à Boulogne-Billancourt AFP/Archives - Martin Bureau
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine, et Isabelle Balkany, ancienne vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, ont fait l'objet d'un signalement au procureur de la République financier par la Haute Autorité pour la transparence, compte tenu d'un "doute sérieux" sur leurs déclarations de patrimoine.

Après instruction de chaque dossier et recueil de leurs observations respectives, l'instance chargée de contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêts des élus a fait état d'"un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale, du fait de la sous-évaluation manifeste de certains actifs et de l’omission de biens mobiliers et immobiliers", selon un communiqué.

"On leur reproche d'avoir très massivement sous-évalué leur patrimoine", a-t-on indiqué de source proche du dossier, évoquant pour le député des Hauts-de-Seine une sous-évaluation de sa part concernant le moulin de Cossy, propriété à Giverny (Eure) que le couple Balkany a léguée à ses enfants mais dont il a encore l'usufruit, ou encore l'omission de déclarer des montres "pour une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros".

Outre les déclarations de patrimoine de 2014 de M. Balkany et de sa femme, actuellement présidente de la Semarelp (Société anonyme d'économie mixte d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Levallois-Perret), la Haute autorité a transmis à la justice leurs déclarations de 2012 pour ces sous-évaluations.

La HATVP a également saisi le procureur national financier pour des soupçons de non déclaration en 2014 et 2012 des propriétés à Saint-Martin et à Marrakech, alors qu'elle nourrit "de forts soupçons que Patrick et Isabelle Balkany en soient les véritables propriétaires".

Patrick Balkany, mis en examen en octobre pour corruption passive et blanchiment de fraude fiscale, a perdu le 18 mars son immunité parlementaire à la demande des juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon,désireux d'imposer un contrôle judiciaire au député-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), notamment pour qu'il leur remette son passeport et ne puisse pas quitter le territoire français.

L'élu est mis en examen dans une enquête mettant aussi en cause son épouse Isabelle, sur fond de sociétés off-shore et de villas aux Antilles et au Maroc.

Deux enquêtes préliminaires sont aussi en cours sur la gestion de la société d'aménagement immobilier Semarelp, dont le capital est majoritairement détenu par la ville de Levallois-Perret (79,9%) et qui a dirigé plusieurs projets d'aménagement de grande ampleur, comme la gigantesque ZAC dite du Front-de-Seine.

Amis intimes du président de l'UMP Nicolas Sarkozy, Patrick et Isabelle Balkany règnent ensemble depuis 30 ans à Levallois-Perret en dépit de leurs ennuis judiciaires et de leurs frasques médiatiques. Aux dernières municipales il y a un an, M. Balkany, 66 ans, a été réélu au premier tour avec sa femme comme première adjointe.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?