Trois cents enfants célébrent l’occitan à Rodez

  • Comme à l’Estivada, les enfants vont fêter l’occitan.
    Comme à l’Estivada, les enfants vont fêter l’occitan. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Enseignement. Durant la journée, les élèves ruthénois défileront en ville et visiteront l’arboretum des haras.

C’est une belle fête de la langue occitane qui est promise jeudi. En effet, dès la matinée, est prévu, à Rodez, un grand rassemblement d’élèves aveyronnais bénéficiant d’un enseignement de l’occitan sur les bancs de leurs écoles. Une journée, co-organisée par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et le conseil départemental, qui a pour vocation de promouvoir l’enseignement public bilingue français-occitan (lequel concerne aujourd’hui seize établissements en Aveyron, soit 816 élèves) et l’initiation dispensée par les intervenants d’Adoc12 auprès de 3620 enfants.

Ainsi, au départ du Haras national de Rodez, situé rue Eugène-Loup, 300 enfants, âgés de 8 à 11 ans, vont défiler dans les rues du chef-lieu du département, tout au long d’un parcours thématique portant sur la langue et la culture occitanes. De 10 heures à 13 heures, dix étapes ponctueront ce circuit: danses traditionnelles, chants et musique, contes, échanges avec les lycéens bilingues, visite des extérieurs de la cathédrale Notre-Dame et du musée Soulages (commentée par des élèves), visite du conseil départemental, etc.

Puis, à 13h45, dans l’enceinte du Haras national, est attendue une prise de parole du directeur académique de l’Éducation nationale de l’Aveyron, Dominique Roure, ainsi qu’une intervention du président du Département, Jean-Claude Luche. Des chants et des danses seront proposés, dans la foulée, par les 300 élèves. Et la journée se poursuivra par une visite de l’arboretum des haras de Rodez. Un petit air d’Occitanie soufflera sur la ville, annonçant l’édition 2015 de l’Estivada, prévue du 22 au 25 juillet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?