Tribunal: huit mois ferme et mandat de dépôt pour violences conjugales

  • La juge Céline Gruson a présidé cette audience.
    La juge Céline Gruson a présidé cette audience. José A. Torres
Publié le
Ph.H.

Un Villefranchois âgé de 34 ans était jugé dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, vendredi, au palais de justice de Rodez.

"Il n’y a rien de pire qu’un alcoolique qui s’ignore, car il a la certitude qu’il n’est un danger pour personne". Le substitut du procureur de la République, Chérif Chabbi, n’a pas mâché ses mots à l’encontre d’un homme de 34 ans, prévenu de violences conjugales, qui était jugé vendredi, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Rodez.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Villefranche-de-Rouergue, les gendarmes sont intervenus au domicile du couple pour mettre fin à la dispute qui avait éclaté entre eux. Le prévenu, déjà sous le coup d’un sursis, était rentré particulièrement éméché d’une soirée, aux alentours de 2 heures du matin. Sa compagne le lui reprochant, ils en sont venus aux mains. Il a reconnu lui avoir "mis quelques gifles" et l’avoir "attrapée par les bras pour la maintenir parce qu’elle (le) frappait". Une version que la présidente de l’audience, Céline Gruson, a eu du mal à entendre: 'À vous écouter, c’est vous la victime!"

L’avocate du prévenu a expliqué devant les magistrats que son client avait "un véritable problème avec l’alcool qui doit être soigné". "Il n’y a aucun élément dans ce dossier qui démontre des violences régulières", a ajouté son conseil.

Le parquet a requis une peine de deux ans d’emprisonnement, dont une année avec sursis et mise à l’épreuve durant trois ans, et notamment réclamé son maintien en détention et une obligation de soins; le tribunal a finalement choisi de condamner le Villefranchois à une peine de huit mois de prison, assortie d’un mandat de dépôt.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?