La Centrale du Sport, coéquipier numérique des clubs amateurs

  • Après s’être blessé, Kévin Fournier (à dr.) a quitté le Raf pour monter sa société.
    Après s’être blessé, Kévin Fournier (à dr.) a quitté le Raf pour monter sa société. CP
Publié le
Lola Cros

Start-up. Basée à Paris, la petite entreprise entend faciliter l’acquisition d’équipements sportifs des clubs amateurs.

Trois mois de répit pour les clubs sportifs qui, dès septembre, rempileront pour une nouvelle saison. Trois mois, c'est donc le temps qu'il reste à la Centrale du Sport pour faire connaître ses services auprès des associations, à savoir faciliter l'achat d'équipements. À la tête de cette petite entreprise, Kévin Fournier et Don Pierre Albertini.

«Le premier comparateur de prix en équipements sportifs»

Depuis l'été dernier, le premier un ancien footballeur du Raf de 22 ans, porte à bout de bras son idée, le deuxième (28 ans) apporte son expérience d'entrepreneur et investit. À hauteur de 50 000 € «pour commencer». Après neuf mois de paperasse, de démarchage commercial et autres campagnes publicitaires, le joyeux duo a enfanté d'un projet des plus concrets : une plateforme en ligne qui se réclame être «le premier comparateur de prix en équipements sportifs».

Car si les hôtels, voyages et tout autre produit de consommation disposent aujourd'hui de leurs comparateurs de prix, les équipements sportifs en étaient encore dépourvus. «Après avoir travaillé pour des grandes chaînes de sportswear et des magasins indépendants à Rodez, j'ai souvent eu affaire à des clubs sportifs amateurs et à des associations, commente Kévin Fournier, par qui tout a commencé. Les bénévoles passent des heures sur la route, pour aller chercher des devis, les comparer, et pour finalement, la plupart du temps, acheter sur internet.»

Centrale du Sport

Une perte de temps et d'argent considérable qui a donné des idées au jeune Toulousain. De ce constat est née la Centrale du Sport, comme une solution apportée sur un plateau. Un site sur lequel n'importe quel club ou association peut demander des devis aux plus grands équipementiers sportifs. Tenues personnalisables, sifflets, sacs et autres brassards y sont disponibles. Interface entre petits clubs et grands équipementiers Dans les 48 heures, la Centrale s'engage à faire parvenir les neuf devis les plus compétitifs au client. Un rôle d'intermédiaire, en somme, entre clubs et les dizaines de revendeurs qui ont déjà rejoint le réseau de la Centrale. 

"Système gagnant-gagnant"

«Nous visons évidemment les petits clubs amateurs qui fonctionnent sur la base de bénévoles pour qui l'équipement, à chaque nouvelle saison, est un casse-tête, explique Don Pierre Albertini. En parallèle, nous percevons des commissions sur chaque commande, un pourcentage négocié avec chacun des équipementiers. Des équipementiers qui, par ailleurs, paient un abonnement pour apparaître sur notre site. C'est un système gagnant-gagnant. Le revendeur gagne en visibilité, le club économise du temps et de l'argent.En plus, nous sécurisons les transactions, cela rassure tout le monde !»

«Cela ne peut que fonctionner»

Lancé le 27 avril dernier, le site fait déjà travailler une douzaine de salariés. Cinq commerciaux partout en France, une directrice de la communication, un graphiste, un community manager, quatre développeurs web. Seuls dans cette niche pour le moment, les deux associés ne craignent pas la concurrence. 

«Nous sommes sûrs de notre démarche, de notre valeur ajoutée et de notre réseau, cela ne peut que fonctionner», lâche le plus jeune. D'ailleurs, les deux associés visent un volume d'affaires de 3 millions d'euros dès la première année. Et s'ils ont déjà un œil sur les marchés américain et européen, le duo espère avant tout «s'installer durablement en France».

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