Réforme territoriale : les craintes des maires de l’Aveyron

  • La «loi NOTRe», au menu du congrès départemental des maires et président de communautés de communes de l’Aveyron.
    La «loi NOTRe», au menu du congrès départemental des maires et président de communautés de communes de l’Aveyron. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Politique. La réforme territoriale préoccupe les maires de l’Aveyron.

L’ombre de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République, la «loi NOTRe», planait, mardi, au-dessus des interventions organisées dans le cadre du congrès départemental des maires et président de communautés de communes de l’Aveyron.

Le président de l’ADM Jean-Louis Grimal et le président du conseil départemental, Jean-Claude Luche, ont tour à tour brandi les craintes suscitées par ce texte fixant entre autres la taille des intercommunalités à 20 000 habitants, et naturellement pointé du doigt les baisses de dotations de l’État. 

«Au bout du bout, en 2017, les effets seront catastrophiques» a prévenu Jean-Louis Grimal. Jean-Claude Luche n’était pas moins rouge de colère, parlant de «double peine pour les territoires ruraux». Sébastien Cauwal, secrétaire général de la préfecture, remplaçant le préfet Jean-Luc Combe, avait de son côté préparé la riposte.

Intercommunalités : «le niveau le plus pertinent»

«Aux discours stigmatisants et alarmistes, je préfère les propos rassembleurs» a-t-il froidement lancé en préambule d’un discours technique, argumenté et empreint de fermeté sur la position de l’État.

Qu’il s’agisse de la nouvelle carte scolaire, sujet sur lequel il a tapé sur les doigts des communes qui n’avaient pas pris le wagon du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI), des intercommunalités «le niveau le plus pertinent» et pour lesquelles des dérogations sont à l’étude par rapport à leur taille, la réorganisation «nécessaire» de syndicat mixtes ou de l’accès au très haut débit, «pour toutes les communes en 2016». Sans surprise donc, il a fait un peu chaud dans la salle des fêtes d’Onet-le-Château. Quant à savoir la température qu’il fera dans un an ?

Sur le même sujet