Bac : School Mouv, la start-up qui révolutionne les révisions

  • Shannon Picardo.
    Shannon Picardo. PIXROD Reproduction Centre Presse
  • Shannon Picardo et ses collaborateurs.
    Shannon Picardo et ses collaborateurs. Reproduction Centre Presse
Publié le
Lola Cros

Économie. Lancé en mai, le site de SchoolMouv, créé par un jeune Ruthénois, cartonne. Shannon Picardo entend offrir les services de profs particuliers à tout un chacun grâce à des vidéos ludiques et accessibles.

Comme des milliers de lycéens aujourd’hui, Shannon Picardo était dans les starting-blocks du bac, il y a quatre ans seulement, sur les bancs du lycée Foch de Rodez. Un examen dont il n’a jamais décroché depuis. Car de son expérience de bachelier est née sa société, School Mouv.

"Quand je passais mon bac, je n’avais pas forcément les moyens de payer un prof particulier, commence le Ruthénois. En cherchant sur internet des cours pour m’aider dans mes révisions, je n’ai trouvé que peu de vidéos. Depuis, l’idée me trottait dans la tête." Après huit mois de travail et de levée de fonds -près de 180 000 € récoltés - il a lancé son site au début du mois de mai. Un site sur lequel sont compilés tous les programmes de 3e et de terminale, matière par matière, découpés en vidéos d’une dizaine de minutes, des quizz et des fiches synthétiques. Aussi, un forum interne permet aux inscrits d’échanger. 

Des programmes conformes à l’Éducation nationale

Écrits et scénarisés par des professeurs agrégés de l’Éducation nationale, les cours -confomes aux programmes officiels- sont ensuite filmés dans un véritable petit studio, à Toulouse. Face à la caméra et au prompteur, des comédiens. Infographies, animations et musique viennent compléter le tableau. Bref, une alternative ludique et dynamique aux révisions, voulue par le jeune entrepreneur qui n’entend pas remplacer l’Éducation nationale, "loin de là", mais plutôt offrir au plus grand nombre un soutien scolaire disponible "partout, à tout moment".

500 nouvelles inscriptions par jour

"Pour le début, nous avons concentré nos efforts sur le brevet et le bac, mais nous espérons faire une belle première saison qui nous permettra de financer l’intégralité des programmes du collège et du lycée", continue Shannon Picardo. En un mois, la petite entreprise enregistre 500 nouvelles inscriptions par jour. Déjà, 15 000 élèves utilisent School Mouv comme support pédagogique. À noter que l’inscription est gratuite, ainsi que l’accès à de nombreux contenus. Seul un accès « premium » offre l’accès à l’intégralité du site pour une vingtaine d’euros par mois.

"En invitant des amis à rejoindre la communauté School Mouv, les membres peuvent aussi gagner l’accès à certaines vidéos. L’idée, c’est de toucher un maximum d’élèves, et non pas forcément de tous les compter parmi les membres premium", raconte celui qui, à 21 ans, a définitivement troqué sa casquette d’étudiant à la Toulouse Business School, avec un bachelor en poche, pour son costume de chef d’entreprise.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?