Et la Perle du Rouergue entendra siffler le petit train

  • Le petit train de Villefranche, un emblème de la saison estivale.
    Le petit train de Villefranche, un emblème de la saison estivale. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tourisme.  Une nouvelle saison va débuter pour le petit train touristique de la bastide. Cette année, un grand effort a été fait sur les commentaires des lieux traversés. Des commentaires désormais en quatre langues.

Dans les prochains jours, la silhouette allongée du petit train touristique de Villefranche va refaire son apparition. L’an passé, c’est la société Easy Going, implantée près de Bergerac, qui avait repris l’activité après des discussions avec la Ville et l’office de tourisme. Très prisé par les vacanciers, ce «tortillard» avait été absent de Villefranche durant plusieurs saisons. Cette année, c’est avec plaisir que les habitants et les touristes retrouvent le petit train.  «Pour cette saison, nous avons réalisé des investissements afin d’améliorer les commentaires diffusés lors des parcours», explique Jean Galon, responsable de la société Easy Going. «Ils seront disponibles en quatre langues -français, anglais espagnol et néerlandais- et surtout avec une qualité de son numérique», précise M.Galon.

GPS embarqué

Les informations sur la bastide seront ainsi comprises par une large part des touristes étrangers. Après avoir fait traduire les commentaires relatifs aux divers lieux traversés, une société toulousaine a procédé à la numérisation des textes. «En tout, ce sont une quinzaine de lieux qui seront commentés lors du circuit. Ce système permettra d’être activé n’importe où sur le parcours puisque les données GPS des sites ont été enregistrées», dit-il. Comme l’an passé, la locomotive tractant ses trois wagons démarrera depuis le pont des Consuls. De là, ce train «sur roues» emmènera les visiteurs au cœur de la bastide, vers la Collégiale, la place Notre-Dame, la chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle Saint-Jacques, le quartier de la gare, les quais de l’Aveyron, sans oublier la chartreuse Saint-Sauveur. Autre nouveauté, le train n’aura pas d’horaire. Il démarrera ses rotations à partir de 10 heures, puis circulera dès qu’il aura fait le plein de voyageurs. Des rotations, assurées par un salarié de la société Easy Going, qui devraient s’effectuer jusqu’au 12 septembre. Gageons que le retour de ce train touristique soit un succès. Quelques années auparavant, des critiques avaient eu raison du précédent exploitant.

Réservations au 06 70 37 31 43.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?