Le ramadan commencera jeudi en France

  • Dans une mosquée de Nantes, le 28 juin 2014
    Dans une mosquée de Nantes, le 28 juin 2014 AFP/Archives - Jean-Sebastien Evrard
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commencera jeudi en France, a annoncé mardi le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, à l'issue d'une courte "nuit du doute" à la Mosquée de Paris.

Les fidèles de la deuxième religion de France (cinq millions de personnes, pratiquants ou non) débuteront le ramadan dans l'unité puisque les partisans de l'observation lunaire ont fait le même choix que les adeptes du calcul astronomique. Ces derniers avaient fixé de longue date au 18 juin le début du ramadan 2015, qui devrait prendre fin autour du 17 juillet.

"On ne peut que se réjouir de l'unité retrouvée des musulmans de France pour débuter ce mois de jeûne bénit", a commenté le prochain président du CFCM, Anouar Kbibech, soulignant que ceux qui dissertent sur la division de l'islam de France "en seront pour leurs frais".

Signe de cette image d'unité, les membres du bureau du CFCM s'exprimaient en présence du président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Amar Lasfar, proche des Frères musulmans, farouches adeptes du calcul.

En France, où vit la première communauté musulmane d'Europe, le ramadan est un rite massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.

Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", prescrit le Coran - jusqu'au coucher du soleil. Soit pendant 18 heures environ (de 3H50 jusqu'à presque 22H00) la première semaine, avec les jours les plus longs et un risque de températures élevées. Dalil Boubakeur a d'ailleurs appelé à la "bienveillance" les chefs d'entreprise qui emploient des travailleurs de confession musulmane.

Le jeûne, quatrième pilier de l'islam, s'impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?