Remaniement: Valter et Pinville entrent au gouvernement, Mandon à la Recherche

  • Thierry Mandon nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 8 avril 2015 à la sortie du conseil des ministres
    Thierry Mandon nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 8 avril 2015 à la sortie du conseil des ministres AFP - Lionel Bonaventure
  • Clotilde Valter le 18 septembre 2013. Députée du Calvados, Mme Valter est nommée secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat
    Clotilde Valter le 18 septembre 2013. Députée du Calvados, Mme Valter est nommée secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat AFP - Patrick Kovarik
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les députées socialistes Clotilde Valter et Martine Pinville ont été nommées respectivement comme secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification et secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, a annoncé l'Elysée mercredi dans un communiqué.

Mme Valter remplace Thierry Mandon, qui occupait cette fonction depuis juin 2014 et est nommé secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en remplacement de Geneviève Fioraso, qui a quitté le gouvernement pour raisons de santé.

Mme Valter, qui sera rattachée au Premier ministre, est députée du Calvados depuis 2012. Agée de 52 ans, inspectrice générale de l'administration, elle fut notamment conseillère de Lionel Jospin en charge des questions intérieures à Matignon.

Martine Pinville remplace Carole Delga, qui quitte le gouvernement pour mener campagne pour les élections régionales dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Fonctionnaire des impôts de formation, députée de Charente depuis juin 2007, Mme Pinville, 56 ans, récupère le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, auprès du ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, récupère le portefeuille de l'Enfance, selon la même source.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?