Réforme des collèges : «L’occitan est en danger de disparition»

  • Réforme des collèges : «L’occitan est en danger de disparition»
    Réforme des collèges : «L’occitan est en danger de disparition» Philippe Routhe
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ils ne désarment pas. Mercredi, les enseignants en occitan du département ont fait savoir à nouveau leur farouche volonté de ne pas voir l’enseignement de la langue occitane «dilué» dans la réforme des collèges, au travers de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires.

«En collège, cet enseignement de l’occitan, au lieu de se pratiquer durant quatre ans, serait réduit à un semestre», déplorent Gauthier Couffin et Olivier Daillut, porte-parole de ce mouvement au sein du Centre régional des enseignants d’occitan de l’Aveyron. Hier, avec une vingtaine d’enseignants sur les soixante que compte le département, ils ont rencontré le directeur académique et tenu une conférence de presse sur la Place d’armes.

«L’occitan est en danger de disparition. L’Unesco le souligne». Arborant une banderole occitane que l’on pourrait traduire par «il y en a assez d’être méprisé», les enseignants ont également mis en avant le combat de tous les défenseurs des langues régionales. «Nous souhaitons qu’elles soient retirées du schéma interdisciplinaire pour être considérées à part entière». En Aveyron, 800 enfants pratiquent le bilinguisme et 3200 sont initiés à l’occitan.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?