Etats-Unis: premier service religieux à l'église de Charleston depuis la tuerie

  • Des prières et des larmes lors de la célébration le 21 juin 2015 à l'église Emanuel de Charleston, en Caroline du sud, du premier office après la tuerie à caractère raciste de neuf paroissiens noirs
    Des prières et des larmes lors de la célébration le 21 juin 2015 à l'église Emanuel de Charleston, en Caroline du sud, du premier office après la tuerie à caractère raciste de neuf paroissiens noirs POOL/AFP - DAVID GOLDMAN
  • Le révérend Norvel Goff, lors de son office du 21 juin 2015 à l'église Emanuel de Charleston en Caroline du sud
    Le révérend Norvel Goff, lors de son office du 21 juin 2015 à l'église Emanuel de Charleston en Caroline du sud POOL/AFP - DAVID GOLDMAN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Larmes, chants et dénonciation du "diable": l'église de Charleston, en Caroline du Sud, a accueilli dimanche ses paroissiens pour un premier service religieux depuis le massacre mercredi dans cette ville des Etats-Unis de neuf Noirs abattus par un jeune suprématiste blanc.

Plusieurs centaines de personnes étaient massées, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Emanuel African Methodist Episcopal Church à ce service retransmis en direct sur toutes les télévisions américaines, au cours duquel les chants de gospel ont succédé au discours du révérend Norvel Goff.

Selon le religieux, le "diable" avait échoué dans sa tentative de briser la foi et l'amour des fidèles avec cette tuerie raciste, l'une des pires de l'histoire récente des Etats-Unis, dont l'auteur présumé est Dylann Roof, un jeune blanc âgé de 21 ans.

Les fidèles "étaient dans la maison du seigneur, étudiant ses paroles, priant les uns avec les autres", a clamé le révérend Goff, en évoquant les victimes de la tuerie, dont le pasteur de l'église.

"Mais grâce à Dieu, alléluia (...) le diable n'a pas pu s'emparer de votre église", s'est exclamé le dignitaire religieux, lors d'une cérémonie très forte en émotion.

La tuerie de Charleston, une ville historique et emblématique de l'histoire violente de l'esclavage aux Etats-Unis, a choqué l'Amérique et provoqué la colère du président Barack Obama.

Les meurtres de neuf Noirs pour lesquels le jeune Dylann Roof a été inculpé et placé en détention a relancé le débat sur les haines raciales, la place du drapeau confédéré du Sud des Etats-Unis et sur la législation sur les armes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?