La Bourse de Paris accélère

  • Galerie devant l'entrée du Palais Brongniart, l'ancien siège de la Bourse de Paris, le 23 septembre 2011
    Galerie devant l'entrée du Palais Brongniart, l'ancien siège de la Bourse de Paris, le 23 septembre 2011 AFP/Archives - Joel Saget
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Bourse de Paris franchissait un nouveau cap lundi matin, prenant plus de 3% lors d'une séance placée sous le signe de la Grèce, à quelques heures d'un sommet de la zone euro crucial pour le pays.

A 10H18 (08H18 GMT), l'indice CAC 40 prenait 150,39 points à 4.965,76 points (+3,12%). Vendredi, il avait grignoté 0,25%.

"Les dernières informations sont positives avant les réunions exceptionnelles de l'après-midi et de la soirée", jugent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

"Le sort de la Grèce, de l'euro se joue en bonne part aujourd'hui", a affirmé lundi le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici à quelques heures d'un sommet européen qui pourrait permettre de régler la crise grecque.

La journée de lundi est une journée de réunions marathon à Bruxelles entre tous les acteurs de cette crise, à quelques jours d'échéances financières cruciales qu'Athènes n'a plus les moyens d'honorer. Un défaut de paiement risquerait d'entraîner l'éjection du pays hors de la zone euro, une éventualité que tous les participants disent vouloir éviter.

"Le marché se met à croire à un accord qui pourrait être trouvé aujourd'hui", explique de son côté Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

"S'il y a réellement un accord, cela va être un soulagement", poursuit le gérant, dans un contexte où "le marché a tous les arguments pour pouvoir repartir" après avoir déjà "temporisé".

Les valeurs bancaires sensibles au dossier grec étaient bien orientées à l'image de BNP Paribas (+3,47% à 55,47 euros), Crédit Agricole (+3,23% à 13,60 euro) et Société Générale 2,30% à 43,38 euros.

Euronext (CAC 40)

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?