Espionnage: la France "ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité"

  • Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée le 25 juin 2015 à l'Elysée pour le Conseil de défense
    Le Premier ministre Manuel Valls à son arrivée le 25 juin 2015 à l'Elysée pour le Conseil de défense AFP - DOMINIQUE FAGET
Publié le
Centre Presse Aveyron

la France ne tolèrera "aucun agissement mettant en cause sa sécurité", a fait savoir l'Elysée mercredi, à l'issue du conseil de Défense réuni par le président François Hollande après les révélations sur les écoutes américaines.

"Il s’agit de faits inacceptables qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les Etats-Unis et la France, notamment fin 2013 au moment des premières révélations et lors de la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis en février 2014", selon un communiqué de la présidence.

"Des engagements avaient été pris par les autorités américaines. Ils doivent être rappelés et strictement respectés", a également affirmé la présidence, à l'issue d'un conseil de défense d'une heure. Celui-ci a réuni autour de M. Hollande, le chef du gouvernement Manuel Valls, les ministres concernés et les principaux responsables des services de renseignements français.

"La France, qui a encore renforcé son dispositif de contrôle et de protection, ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts", prévient l'Elysée, mettant en cause "le comportement de la NSA" révélé par la presse.

Ce conseil de défense avait été convoqué mardi soir dans l'urgence après la divulgation par Mediapart et Libération de documents de Wikileaks sur des écoutes ayant notamment visé les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande de 2006 à 2012.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?