La délégation grecque "pas d'accord" avec les nouvelles propositions

  • Le ministre grec des finances Yanis Varoufakis à Bruxelles le 24 juin 2015
    Le ministre grec des finances Yanis Varoufakis à Bruxelles le 24 juin 2015 AFP - JOHN THYS
Publié le
Centre Presse Aveyron

La délégation grecque "ne peut pas être d'accord" avec les dernières propositions des créanciers, a indiqué mercredi soir une source gouvernementale à Athènes, tout en ajoutant que "les négociations continuaient à tous les niveaux" sur un accord sur la dette grecque.

"La délégation grecque est venue discuter (à Bruxelles, ndlr) sur la base des propositions de lundi, les institutions de leur côté ont soumis une nouvelle proposition qui pèse sur les employés et les retraités de manière injuste", "tout en proposant des mesures qui épargnent les plus riches", a précisé cette source ajoutant : "La délégation grecque ne peut pas être d'accord avec cette proposition; les négociations continuent à tous les niveaux".

Parmi les contre-propositions des créanciers, à l'instigation du FMI selon les Grecs, figurent notamment des conditions plus restrictives sur les retraites, et des hausses de TVA plus importantes que dans la proposition grecque de début de semaine.

En revanche les créanciers souhaitent par exemple réduire le taux de l'impôt sur les sociétés proposé par Athènes, qui suggérait de porter le taux actuel de 26 à 29%, les créanciers suggérant pour leur part de le relever à 28% seulement.

De son côté le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré qu'il n'y avait pas matière à l'optimisme pour un résultat dès mercredi soir.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est entretenu pendant plusieurs heures mercredi après-midi avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, le président de la BCE, Mario Draghi, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour tenter de rapprocher les positions de la Grèce et de ses créanciers sur la liste de réformes qu'Athènes doit entreprendre pour obtenir le versement d'une aide financière, d'ici le 30 juin, faute de quoi le pays est menacé de défaut de paiement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?