Le chômage poursuit sa lente progression en Aveyron

  • Le nombre de demandeurs d'emploi en France a une nouvelle fois augmenté en mai, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail.
    Le nombre de demandeurs d'emploi en France a une nouvelle fois augmenté en mai, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le nombre de demandeurs d'emploi en France a une nouvelle fois augmenté en mai, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Avec 10 478 personnes inscrites en catégorie A (public qui n’a exercé aucune activité au cours du mois) fin mai, le chômage poursuit sa lente progression dans le département (+0,6%). Sur un an, il progresse de 3,6%. Par rapport au mois d'avril, ce sont donc 62 personnes supplémentaires qui sont inscrites dans la catégorie de référence. Pour ce qui concerne l’ensemble des catégories A, B et C, qui inclut les personnes ayant exercé une activité réduite, l’augmentation pour le département est de 1,4 % par rapport à avril (+ 228 personnes) soit une hausse de 7,8% sur un an. 

Les seniors et les demandeurs d’emploi de longue durée demeurent les plus impactés avec respectivement des évolutions de +6,4% et +11,4% sur un an. A l'inverse, le chômage des jeunes baisse (-3,4% depuis le début de l'année). Un chiffre à mettre en balance avec les dispositifs en faveur des jeunes (emplois d'avenir, garantie jeunes). Une singularité aveyronnaise alors que la hausse de mai a touché de manière équivalente en France, les moins de 25 ans en catégorie A (+0,9%) et les 50 ans et plus (+0,9%). 

"Small business act à la française"

Confronté à l'échec des politiques de l'emploi classiques à base de contrats aidés et de plans d'accompagnement des chômeurs, l'exécutif parie essentiellement sur le pacte de responsabilité, avec ses 40 milliards d'euros d'allègements de cotisations sociales et fiscales à horizon 2017, pour créer des emplois.

Mais le chef de l'Etat, qui conditionne une candidature en 2017 à une baisse du chômage, a lui-même reconnu que le pacte "n'aurait d'effet qu'à moyen terme", n'excluant pas que "le mandat suivant en bénéficie". En attendant, Manuel Valls a annoncé début juin un train de mesures destinées à relancer l'emploi dans les plus de trois millions de petites et moyennes entreprises (de moins de 250 salariés), qui concentrent près de la moitié de l'emploi salarié.

Prime de 4 000€ à la première embauche, indemnités prud'homales plafonnées, gel des seuils fiscaux, CDD renouvelables deux fois au lieu d'une: ce "Small business act à la française" doit permettre de créer, selon le Premier ministre, "plusieurs dizaines de milliers d'emplois". Les Français restent, eux, très pessimistes. Selon un sondage publié jeudi dernier, près de 9 sur 10 (88%) ne croient pas en une inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de cette année, et 77% pensent qu'il n'aura toujours pas reflué d'ici 2017.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?