Ségolène Royal assiste à Rodez au comité départemental canicule

  • A Rodez, Ségolène Royal assiste lundi soir à la réunion du comité départemental canicule.
    A Rodez, Ségolène Royal assiste lundi soir à la réunion du comité départemental canicule. Charles Leduc
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Après la signature ce matin à Nant, dans le Sud-Aveyron, de la convention relative à son appel à projets «Territoire à énergie positive» avec le Parc naturel régional des Grands Causses, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie s'est rendue à la préfecture de l'Aveyron dans l'après-midi. A Rodez, Ségolène Royal participe à la réunion du comité départemental canicule qui vise notamment à lister les mesures à mettre en oeuvre dans les prochaines heures.

Les consignes sont données pour "rafraîchir les lieux de vie et veiller à la bonne hydratation des personnes", augmenter les points d'eau et les tournées de boissons, proposer des menus spécifiques avec un apport hydrique important (soupes, légumes, fruits).

Les équipes de soins doivent aussi renforcer la surveillance des personnes les plus à risque (insuffisants cardiaques, personnes sous traitement diurétique, etc.). Les ouvriers travaillant en extérieur, comme ceux du bâtiment, sont aussi très exposés et les entreprises doivent fournir un abri à l'ombre ou climatisé et de l'eau en quantité suffisante.

Sur ces différents points, la ministre de l'Ecologie, s'est voulue confiante: "Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n'y avait pas à l'époque une telle mobilisation".

Canicule : 26 départements en vigilance orange

Vingt-six départements du sud-ouest, du centre, de l'Ile-de-France et du centre-est sont désormais placés en vigilance orange en prévision d'un "épisode caniculaire précoce et durable" à partir de mardi 14 heures, a annoncé lundi Météo France. Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l'Ain, l'Allier, le Cher, la Dordogne, l'Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône. "Cette après-midi et la nuit prochaine les températures restent modérées", indique Météo-France dans un communiqué.

La vague de chaleur, qui a touché lundi le sud de l'Espagne, "va progresser du sud-ouest au bassin parisien et au Lyonnais" et à partir de mardi après-midi "sur ces régions, les températures atteindront des valeurs caniculaires". Météo-France prévoit des températures maximales souvent au delà de 35 degrés: 37 degrés sont attendus sur Lyon par exemple, tandis que les 40°C seront atteints et parfois dépassés dans le sud-ouest.

"La nuit de mardi à mercredi sera la première nuit avec des minimales souvent au-dessus de 20 degrés", précise l'établissement public. L'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusque la fin de semaine, indique le communiqué. Météo-France souligne que les départements proches de l'Atlantique vont aussi subir mardi et mercredi un pic de chaleur très fort, mais que l'arrivée d'une masse d'air océanique plus fraiche permettra jeudi une baisse importante des températures. Le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été seulement placés en vigilance jaune, précise Météo-France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?