Une microcrèche «écologique» ouvre bientôt au Monastère

  • Comptable de formatin, Amandine Yazami a eu comme une révélation.
    Comptable de formatin, Amandine Yazami a eu comme une révélation. SO
Publié le
Salima Ouirni

Création. Une micro-crèche d’un nouveau type s’installe sur le Grand Rodez. Amandine Yazami, la future responsable, projette de n’utiliser que des produits bio, et à faire de l’accueil de qualité.

C’est une première dans l’Aveyron. Et donc une première sur le Grand Rodez qui accueillera bientôt une micro-crèche «éco-responsable» sur la commune du Monastère. Cette initiative, on la doit à Amandine Yazami. La jeune comptable a eu comme une révélation «un jour où (elle a) déposé (sa) fille à la crèche d’Onet». «J’étais comme enchantée par cette ambiance pleine de bébés», se souvient-elle. C’était il y a trois ans.

«Faire de la qualité»

Depuis et après de nombreuses démarches, Amandine Yazami commence aujourd’hui à voir le bout du tunnel. La crèche, au joli nom de L’île aux enfants, devrait s’ouvrir début 2016. Et bien que les micro-crèches commencent à se multiplier sur l’agglomération, Amadine Yazami souhaite se démarquer, pour «faire de la qualité». Pour cela, elle a développé trois axes qui lui tiennent à cœur.

La jeune maman et future responsable de L’île aux enfants s’engage, par exemple, à ne pas utiliser de produits chimiques pour les soins apportés aux petits, mais plutôt des agents bio ou des couches lavables pour les parents qui le souhaitent. De même pour l’entretien des locaux où seuls les détergents «verts» seront utilisés pour la propreté du local BBC.

«Tétées câlins»

«Nous ferons aussi des efforts pour la réduction de la consommation d’eau et l’énergie au quotidien», souligne la jeune femme, avec conviction. Elle s’engage aussi à soutenir l’allaitement. «Nous permettrons aux mamans qui allaitent de venir donner le sein à leur bébé à la crèche, quand elles le peuvent ou le souhaitent. Elles peuvent aussi donner, ce qu’on appelle des “tétés câlins», précise l’entrepreneuse. Pour cela, un local au calme sera prévu pour ces moments privilégiés.

«Elles pourront aussi transmettre leur lait maternel dans les biberons», précise Amandine Yazami. Dans cette crèche éco-responsable, l’accent sera mis sur l’accueil individualisé. Amandine Yazami souhaite par exemple mettre en place un cahier personnel qui comportera les progressions de l’enfant. L’île aux enfants pourra accueillir dix enfants à la fois, au maximum. La moitié des places a déjà été prise d’assaut. Les parents intéressés peuvent déjà contacter Amandine Yazami, via la mairie du Monastère qui lui sert de boîte à lettres. La responsable du projet rappellera ensuite les parents. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Le Monastère

155000 €

BAISSE DE PRIX Le Monastère maison de ville Type 4 mitoyenne d'environ 80 m[...]

Toutes les annonces immobilières de Le Monastère
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?