Musée de la photo: Jean-Marie Périer atteint son objectif

  • C'est aujourd'hui que le musée de la photographie ouvre ses portes au public.
    C'est aujourd'hui que le musée de la photographie ouvre ses portes au public. Centre Presse
Publié le
Pierre Côme

Le musée de la photographie à Villeneuve-d’Aveyron, initié par Jean-Marie Périer, ouvre ses portes aujourd'hui. Une plongée dans l’univers de l’époque des «yéyés».

Mick, Johnny, Sylvie, Françoise, Jacques, Eddy, France, et les autres, leurs photos sont accrochés aux murs d’une bâtisse du XIVe siècle de Villeneuve- d’Aveyron. Un choc des cultures pour certains. Pour d’autres, une réelle occasion à ne pas manquer. «Une opportunité, comme celle d’abriter une collection de photographies d’un professionnel comme Jean-Marie Périer, ça ne se laisse pas passer», lâche Gérard Collonges, président de l’Association de la maison de la photographie de Villeneuve-d’Aveyron. Dès demain, cette maison qui abritait, jusqu’à fin mars 2015, le musée Mistral d’art populaire, va replonger les visiteurs dans l’ambiance des Yéyés… Un projet qui a eu du mal à voir le jour. Porté par la communauté de communes Villeneuvois, Diège et Lot, le dossier avait suscité la réticence, puis le refus, de certaines communes, obligeant la ville de Villeneuve à s’emparer du projet. Pierre Costes, maire de Villeneuve avait affirmé alors: «La commune doit être uniquement un facilitateur et non un financier du projet».

188 clichés, sept salles d'expo

Un sentiment qui n’a pas changé d’un iota, mercredi, alors que les dernières finitions étaient en cours. Mais pour le premier magistrat de la commune, ce lieu de culture devrait bénéficier à l’économie locale en faisant venir du monde sur la commune et dans les alentours. «Ce musée, c’est un opérateur économique de territoire», souligne-t-il. En tout, ce sont 188 clichés représentant une très large partie des icônes de la musique des années soixante et soixante-dix, qui seront visibles dès demain. Toutes ces photos, signées de la main de Jean-Marie Périer, sont autant de témoignages d’une époque culte de la musique en France et dans le monde. «Les photos ont fait l’objet d’un travail d’encadrement très soigné de la part de notre concitoyen Daniel Delpech. Un travail obscur et rigoureux qui a respecté les souhaits de Jean- Marie Périer», a déclaré Pierre Costes. Sur trois étages, sept salles d’exposition accueillent les images couchées sur papier glacé. Les Anglo-Saxons d’un côté, les Français sur un autre. Un lieu désormais dévolu à la photo. Pour Gérard Collonges, ce musée devrait être amené à accueillir d’autres expositions et ancrer Villeneuve comme un lieu incontournable de la photographie.

Ouvert de 10heures à 12h30 et de 15heures à 18h30. Fermé le lundi. Tarifs: 5 euros; groupe (20 personnes et plus) 3,50 euros; Enfants -12 ans gratuit. Informations office de tourisme de Villeneuve  et www.maisonphotovilleneuve.com

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Villeneuve

106000 €

Petit corps de ferme avec terrain clos de 1900 m² comprenant : Maison en pi[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?