Il va y avoir du sport sur le cynodrome de La Vaysse !

  • Quelques-uns des meilleurs lévriers du pays seront sur la piste cransacoise.
    Quelques-uns des meilleurs lévriers du pays seront sur la piste cransacoise. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Course canine. C’est encore une épreuve de très haut niveau que propose samedi le club de lévriers Aubin-Cransac. Avec, en prime, une curiosité : un Irish wolfhound, soit l’un des plus grands chiens existants.

Il va encore y avoir du sport, ce samedi 15 août, à partir de 10 heures, sur la piste du cynodrome de La Vaysse, où de nombreux lévriers de toutes races, venus de tout le pays, s’expliqueront toute la journée sur le tour de piste cransacois, les finales étant programmées à partir de 14 heures. «Nous organisons une épreuve sur cynodrome (ENC) de haut niveau, explique Jean-Pierre Gayrard, président du club de lévriers Aubin-Cransac (Acclacta). Une épreuve qui va réunir de nombreux chiens coureurs, et qui sera arbitrée, par le juge arbitre parisien Claude Klein.»

Un arbitre parisien et des propriétaires qui s’en viendront pour l’occasion du Jura, du Poitou, de Bretagne, de Normandie, de l’Hérault, de Charente-Maritime, des Pyrénées-Orientales… Bref, des quatre coins de l’hexagone. Une nouvelle preuve, si besoin, que le cynodrome de Cransac est désormais connu et reconnu bien au-delà des limites géographiques du Bassin decazevillois.

En prime, aux races habituellement engagées dans les courses locales, entre whippets, greyhounds, afghans, galgos petit-lévrier-italien, se joindra samedi et pour la première fois en compétition un Irish wolfhound. Un lévrier irlandais qui vient d’obtenir son Brevet d’aptitude aux courses (Bac) sur cette même piste il y a quinze jours, décerné par Jean-Pierre Gayrard en temps que jury expert. 

«C’est tout à fait exceptionnel d’accueillir un tel chien, précise ce dernier. Car ce chien a la particularité d’être avec le dogue allemand le plus grand représentant de l’espèce canidé. Il peut atteindre 90 cm au garrot et peser plus de 60 kg. Bien évidemment, poursuit Jean-Pierre Gayrard, ces mensurations ne font pas de lui un sprinteur. En revanche, au point de vue endurance, il est imbattable.» Voilà pourquoi, à l’origine, il était utilisé pour chasser les loups. «Sincèrement, à lui seul, il vaut un détour par le cynodrome, insiste le président de l’Acclacta. Car il est vraiment impressionnant à voir.» Et comme d’habitude, une pause gastronomique articulée autour de grillades-frites (inscription sur place) sera proposée aux spectateurs attendus encore nombreux ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?