Rodez à Mont-de-Marsan ce soir... Pour en savoir plus

  • Passeur décisif à Avignon, Chougrani est l’une des promesses à confirmer.
    Passeur décisif à Avignon, Chougrani est l’une des promesses à confirmer. Jean-Louis Bories
Publié le
Maxime Raynaud

CFA, 2e journée. Vainqueur séduisant d’une équipe d’Arles-Avignon très diminuée (2-0), samedi dernier, le Raf se rend à Mont-de-Marsan, ce soir (19h). Pour un match au cours duquel les enjeux ne manquent pas.

Samedi dernier, à Avignon, la rencontre inaugurale du Rodez Aveyron football a été riche en enseignements. Pas seulement en premiers points gagnés. Laurent Peyrelade, le nouvel entraîneur débarqué cet été, veut que son équipe joue et possède la balle; ses joueurs se sont déjà attachés à appliquer ses principes. Et les premiers pas offensifs de ce Raf largement renouvelé ont été encourageants et plaisants, à défaut d’être «encore huilés», comme l’a reconnu le technicien. La défense, elle, a également été en vue. Mais ces premiers gages resteront vains tant que l’épreuve du feu n’aura pas été passée face à d’autres adversaires que des éléments de CFA2 ou de la catégorie U19. «Maintenant, on doit valider cela contre un autre calibre», convenait d’ailleurs cette semaine Peyrelade.

Une valeur sûre à passer

Un «autre calibre», c’est justement ce que s’avère être Mont-de-Marsan, vieille connaissance du Raf. Certes 9e du groupe D la saison dernière, les Montois sont une des valeurs sûres de ce groupe C. Par leur expérience du niveau, déjà, mais aussi par la présence dans leur effectif de «vieux briscards» comme Bréthous, Ellisalt ou l’ex-Montpelliérain Lafourcade. L’entraîneur Pierre Aristouy, ancien attaquant du club mais aussi du FC Nantes, est également une preuve des certitudes de cette équipe. Et la victoire la semaine dernière sur la pelouse de l’OM II (1-0), certes promu, confirme que les Landais ne sont pas en retard.

De bons souvenirs à raviver

Rodez et Mont-de-Marsan se connaissent bien. Depuis le retour du premier en CFA, à l’issue de l’exercice 2010-11, les deux clubs ne se sont quittés que lors de la dernière campagne. Mais les statistiques sont claires: le Raf se sent bien au stade de l’Argenté puisqu’il y a gagné deux de ses trois derniers matches. Les temps sont lointains mais le 4-0 reçu en décembre 2012 rappelle néanmoins que les Montois savent aussi recevoir.

Un premier choc à préparer

Évidemment, il est encore bien trop tôt pour y penser. Mais, il n’empêche, dans une semaine, le favori logique du groupe C, Colomiers, est attendu à Paul-Lignon pour l’un des premiers vrais chocs de la poule. En gagnant à Marignane (2-0), les Haut-Garonnais relégués de National ont déjà prouvé être prêts. Et ce n’est a priori pas Arles-Avignon, attendu ce soir dans la banlieue toulousaine, qui devrait les empêcher de rester en tête.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?