HK, des étoiles pour Ramazick

  • HK et les Saltimbank seront samedi soir sur la scène de Ramazick.
    HK et les Saltimbank seront samedi soir sur la scène de Ramazick. Repro CP
Publié le
Monsieur l'ouïe
Il y en a, mais peu, des officiels qui, une fois goûté les ors du pouvoir, redescendent sur terre pour avoir une meilleure vue sur l'univers, être reconnectés à l'attraction terrestre et à l'humanité. Pourtant, le ministère dans lequel officiait HK (pour Haddadi Kaddour) était déjà en soi un pas vers le peuple, un ministère où l'on augmentait plus le nombre de satisfaits que celui du compte en banque de ses conseillers.
 
Car c'était le MAP, le Ministère des Affaires populaires, dans les catalogues des cités de Roubaix, riante cité bien redoutée (et pas que par correspondance), qui avait pour mission de raccommoder France du béton et France des forêts grâce à un programme vivant mêlant rap et musette, flow des villes et accordéon des champs. Mais bon, même si le MAP était l'exception à l'adage républicain qui dit que « Si tu ne vas pas au ministère, le ministère ne viendra jamais à toi, tout au plus il t'enverra ses agents », HK ,avait l'esprit et le pied nomades, rêvait d'étoiles sous les plafonds de la bâtisse officielle, et ce n'est guère dans le ciel des cités que l'on peut contempler le spectacle de l'univers.
 
Sortir aussi un peu du rap et aller au contact d'autres sons et d'autres instruments, d'autres esprits, celui du rock, du reggae, des musiques du monde. Prendre également la plume et écrire des romans. Et voilà, c'est un véritable ministère de saltimbanques et de troubadours qui désormais parcourt les routes en chansons. Palme d'or avec La vie d'Adèle et leur morceau « On lâche rien ! » nouvel hymne qui aime bien les manifs, HK et les Saltimbanks ont également sorti un 2e album, Les déserteurs, composé de reprises en châabi de chansons françaises signées ou interprétées par Brel, Brassens, Gainsbourg et quelques autres. Et voici un 3e album qui est taillé pour rallumer les étoiles aux quatre coins du monde, vaste et difficile programme qui, fort heureusement, n'est pas ministériel et a donc des chances de fonctionner.
 
D'une personne à l'autre, l'une après l'autre, une étoile pour une vie humaine à remettre en lumière, sortir de l'obscurantisme, sortir de l'obsolescence programmée de l'humanité. Et écouter de la chanson française chaleureuse, de la sagesse populaire évidente, comme l'est celle de ce vieux chibani : « Si tout le monde y dit merci, ça irait mieux la France ». du rythme de la danse, du rock, du swing, du reggae, de l'amour, du lourd et du léger, des rires, des vieux, des femmes et des enfants, des messages avec le sourire, et même du coup votre horoscope est favorable.
 
Un disque généreux enfin avec pas moins de quinze titres, finissant par un « Fukushima mon amour » et naviguant tout le temps entre danse, réflexion, et même la gravité parfois du ton ou des paroles se fait, ou se joue, toujours avec la banane zygomatique. Sûrement parce que sourire est bon pour la santé. C'est donc la bonne humeur et plein de jus positif sonore qui vont couler le samedi 8 mai au Soft R de Sauveterre-de- Rouergue, grâce à HK, employé ministériel défroqué devenu troubadour, chantre énergique de l'humanité. Z'allez voir, il fera bon.. monsieur l'ouïe HK et les Saltimbanks, « Rallumeurs d'étoiles », chez Blueline/Pias.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?