Espalion : un conseil municipal dans le consensus

  • Le Plan local d’urbanisme vise à prévoir l’aménagement futur de la ville.
    Le Plan local d’urbanisme vise à prévoir l’aménagement futur de la ville. AN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le conseil municipal de ce mercredi soir n’a pas donné lieu à des débats enflammés comme le précédent. Il est vrai que l’imposant ordre du jour (treize points) ne portait guère à débat. Après quelques remarques de l’opposition, des procès-verbaux des séances des conseils du 26 juin et du 27 juillet, des rapports des commissions et de la communication du maire de ses décisions municipales étaient adoptées à l’unanimité.

Décisions modificatives

Adjoint aux finances, Jean Dumé, a présenté quatre DM permettant d’ajuster certaines lignes budgétaires. Elles ont porté sur les budgets annexes: Pépinière Entreprise (avec la mise en place d’un loyer sur ses locaux); Fonds de Développement Économique (sur lequel à ce jour, seulement 10 000€  ont été utilisés sur les 20 000€ prévus); centre de vacances Aux Portes des Monts d’Aubrac (seuls des virements entre articles sont proposés) et surtout celui Ville d’Espalion ou la DM en section de fonctionnement est rendu nécessaire pour prendre en compte de la baisse des dotations de l’État et du non-versement du FPIC. Différentes charges supportées dans un premier temps par le budget principal (frais de personnel, assurances foncier bâti, affranchissement) ont fait l’objet d’une répartition sur différents budgets annexes FDE, Pépinière, Village Vacances. Décisions prises à l’unanimité.

Modification tableau des effectifs

Le conseil a voté à la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe pour un agent très polyvalent actuellement en CDD affecté aux services techniques ainsi qu’un poste de catégorie B pour un agent en CDD pour faire face à une vacance temporaire d’un emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire (l’agent concerné devant obtenir le concours lui permettant une nomination).

Projet de Plan local d’urbanisme

Pour une adaptation aux dispositions législatives et réglementaires actuelles, la prise en compte du dernier PPRI, la protection de l’activité agricole et des paysages, la prise en compte du contournement de la ville à l’horizon 2017 et une meilleure maîtrise du développement urbain, la commune a décidé d’engager la transformation du Plan d’occupation des sols (Pos) en Plan local d’urbanisme (Plu). La démarche a été validée (moins cinq abstentions).

Dossiers divers

La régularisation d’emprises de voiries communales (rue des Hortanelles, rue Jean-Boudou, rue Antoine-Fanguin), les aides aux voyages scolaires pour les écoles maternelles et primaires de la ville (pour un total de 4090), la motion de soutien de l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État (une abstention) ont été rapidement adoptés. Les informations sur le règlement de collecte du Smictom, sur le bilan de gestion annuelle du cinéma Rex ou sur le Pôle Économique n’ont pas suscité de remarques.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?