Le Téléthon, c’est déjà demain

  • Le Téléthon dans le Bassin permet parfois de prendre un peu de hauteur...
    Le Téléthon dans le Bassin permet parfois de prendre un peu de hauteur... Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Solidarité.  Alors que l’édition 2014 a permis d’établir des records, l’association Espoir et Vie, coordonnatrice des actions dans le Bassin, travaille à ce que le rendez-vous de décembre soit un nouveau succès.

Certes, nous ne sommes qu’au mois de septembre et les dates du Téléthon 2015 peuvent logiquement apparaître encore lointaines (4, 5 et 6 décembre prochains). Il n’empêche, et sachant que les différentes manifestations organisées au profit de l’Association Françaises contre les Myopathies (AFM) vont s’étaler sur près de quatre mois, les acteurs locaux de l’opération planchent déjà sur le sujet depuis plusieurs semaines. Mais avant cela, les responsables de l’association Espoir et Vie, coordinatrice des actions organisées sur les cantons d’Aubin et Decazeville (onzecommunes), ont déjà dressé les bilans définitifs de l’édition 2014.

695 000 euros en 28 ans

Côté finances, ce sont très précisément 45 587 euros  qui ont été récoltés l’an dernier et reversés à l’AFM. Pour l’anecdote, c’est la 3e fois en 28 ans que le montant des dons a ainsi dépassé les 40 000 euros . Et sur ces 28 ans, le total de la somme reversée par le Bassin à la recherche médicale contre les myopathies s’élève à 695 000 euros . Côté implication, 99 associations réparties sur les onze communes participantes ont proposé 59 manifestations diverses, des centaines de personnes, jeunes et moins jeunes, se retrouvant encore une fois dans cette aventure de solidarité intergénérationnelle.

Côté avenir immédiat et édition 2015, le coup d’envoi du Téléthon sera donné dans le Bassin dès le 9 octobre prochain. Une première réunion de synthèse de tous les protagonistes est programmée le 6 novembre, soit un mois avant le «grand week-end» de début décembre. La date de la traditionnelle rencontre «Téléthon Merci», qui permet de faire de premiers bilans et de réunir tous les acteurs de la démarche, a été fixée au 18 décembre. Il ne reste donc plus qu’au Bassin decazevillois d’être encore une fois fidèle à sa réputation de solidarité, de manière à pouvoir donner toujours autant à la recherche médicale. Et ne pas oublier, comme se plaît à le rappeler souvent Jean-Claude Garcia, président d’Espoir et Vie, que «le Téléthon dans l’Aveyron est parti d’ici, grâce aux pompiers et à quelques coureurs à pied».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?