Le cinéma La Strada continue à écrire un scénario à succès

  • L’arrivée de McDo pourrait aussi favoriser la fréquentation du ciné decazevillois.
    L’arrivée de McDo pourrait aussi favoriser la fréquentation du ciné decazevillois. Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

Septième Art. Les services communautaires relèvent notamment un nouveau record de fréquentation établi à 83 305 entrées l’an dernier.

Nous avions déjà parlé en début d’année de l’excellent exercice 2014 réalisé par le cinéma La Strada, avec environ 80 000 entrées, soit un nouveau record de fréquentation. À la lecture du compte rendu technique et financier de l’équipement présenté par la communauté de communes de Decazeville-Aubin, il apparaît que le bilan 2014 des salles obscures decazevilloises est encore meilleur que ce qu’il semblait être de prime abord. Ainsi, ce sont très précisément 83 305 spectateurs qui ont franchi les portes de La Strada l’an dernier (+ 28 %), dans, il est vrai, « un contexte national de hausse de fréquentation ».

Pour autant, les résultats obtenus ici se révèlent supérieurs à ceux obtenus dans les salles de même strate gérées par l’exploitant. Un « événement exceptionnel », selon les propos des services communautaires, a notamment contribué à ce bon résultat : la projection du film Réexister, tourné dans le Bassin par Jérôme Gardes. Ce seul film a représenté plus de 5 % des entrées sur l’année.

Plus globalement, 345 films ont été projetés en 2014, dont 192 « Art et Essai », sachant que, pour mémoire, le cinéma du Bassin est classé « Art et Essai » avec les trois labels Jeune public, Recherche et Découverte et Patrimoine. Dans ce cadre, 64 animations ont été réalisées dans l’année avec une centaine de films présentés et 10 réalisateurs accueillis.

La programmation et l’animation en direction du Jeune Public restent aussi très actives, dans le dispositif d’Éducation à l’image pendant le temps scolaire ou avec les propositions originales de « L’Écran Enchanté ».

Pour les services communautaires, « le volume de fréquentation résulte également d’une politique d’animation extrêmement volontariste menée à bien par l’équipe de collaborateurs (3,5 équivalents temps plein, NDLR) dynamique et motivée, qui porte une grande attention à la diversité des films proposés ».

On pourra encore retenir qu’au 31 décembre 2014, le site internet www.veocinemas.fr recevait jusqu’à 3 200 visites par jour. Outre une page Facebook, on retrouve aussi une lettre d’information électronique adressée aux 888 abonnés du cinéma, sans oublier une gazette de 16 pages réalisée tous les 15 jours à 5 000 exemplaires. Le prix d’entrée s’établit à 6,5 euros (tarif réduit à 5,50 euros et à 4,71 euros pour les abonnés).

L’opération « Moins de 14 ans, 4 euros » est restée un succès et se poursuivra. De son côté, le compte de résultat 2014 a fait apparaître un chiffre d’affaires en hausse, à 469 028 euros (367 295 euros en 2013) et un résultat positif également en hausse, à 39 594 euros (18 670 euros en 2013).

Dans ce tableau presque idyllique, la communauté de communes tempère : « Ce bon résultat 2014 ne doit pas occulter la nécessaire poursuite des efforts pour maintenir l’attractivité du cinéma face à l’ouverture de Cap Cinéma à Rodez et au projet d’un nouveau cinéma à Figeac ». Sans doute. Mais, à l’inverse, l’arrivée d’un restaurant McDonald’s juste à côté de La Strada est probablement de nature à donner encore un nouvel argument de réussite au cinéma decazevillois.

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