Mohamed Camara, pied de velours dans un soulier de fer

  • Mohamed Camara, un solide gaillard d’1,89 m et 85 kg.
    Mohamed Camara, un solide gaillard d’1,89 m et 85 kg. Jean-Louis Bories
Publié le
Max.R.

Arrivé en juin dans les bagages de l’entraîneur Laurent Peyrelade, Mohamed Camara s'est imposé dans la défense du Raf. 

À Rodez, un Camara en chasse un autre. Alsény libéré cet été, et toujours sans club, Mohamed, Guinéen comme son prédécesseur, l’a remplacé au sein de l’arrière-garde du Raf. Et quatre matches ont suffi pour se faire une idée du talent comme des promesses de ce défenseur axial de 21 ans, débarqué en juin dans le sillage de l’entraîneur Laurent Peyrelade.

«Dès que j’ai signé, je lui ai dit “je t’emmène!”», sourit le coach qui l’avait vu à l’œuvre au Mans. Ce qui n’était pas le cas du Raf. «Le club l’a pris sans l’avoir observé. Il m’a fait confiance. Ça pouvait être à double tranchant, concède l’ex-attaquant. Mais je n’avais pas trop de doute.» 

«Leader technique» 

Pour cause, en trois ans dans le club manceau au contact de Régis Beunardeau, «Momo» a eu le temps de démontrer ses qualités. Et Peyrelade, alors à la formation, a pu affiner ses certitudes. Relance, duel, sérénité, malgré son jeune âge, le compatriote de Pascal Feindouno possède de solides arguments.

Et un talent que l’on ne devine pas au premier coup d’œil porté sur un gaillard d’1,89 m et 85 kg. «Il y a une différence entre son attitude, son apparence de bûcheron, sourit le technicien, et son jeu avec son pied gauche. C’est bizarre de dire cela d’un défenseur axial mais “Momo” peut être un leader technique.» 

Dans les pas d’Ecuele-Manga ?

Camara serait donc en quelque sorte un pied de velours dans un soulier de fer. Les quatre premières journées n’ont en tout cas rien fait pour démontrer le contraire. Au point d’interroger sur la présence du joueur en CFA.

«Il peut aller plus haut, répond Laurent Peyrelade. En fait, il aurait déjà pu. Je ne sais pas où sont ses limites. Mais s’il veut devenir un boss, il doit faire encore plus peur et progresser en français».

En octobre, Mohamed Camara va prendre des cours. Puis il passera aussi son permis. Et continuera une trajectoire que certains lui prédisent dorée à l’image d’un Bruno Ecuele-Manga, passé telle une comète au Raf en 2008 et aujourd’hui à Cardiff (Ligue 2 anglaise).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?