Andrieu : du bronze qui vaut de l’or !

  • Avec son temps de 6h 57’ 49”, Jérôme Andrieu a également battu le record aveyronnais de la distance qui datait de... 1981. Serge Cottereau (Saint-Affrique) en était le détenteur avec un temps de 7h 09’ 25” sur les 100 km de Millau.
    Avec son temps de 6h 57’ 49”, Jérôme Andrieu a également battu le record aveyronnais de la distance qui datait de... 1981. Serge Cottereau (Saint-Affrique) en était le détenteur avec un temps de 7h 09’ 25” sur les 100 km de Millau. Repro CP
Publié le , mis à jour
Mat.R.

Course pédestre. Sociétaire de Team 12, Jérôme Andrieu a explosé son record au cours des championnats du monde du 100 km. Vingtième au final, il se dit «ravi» de la médaille de bronze gagnée par équipes.

Il le dit sans hésiter, presque à la façon d’un Thierry Roland, un fameux soir de 12 juillet 1998: «J’ai atteint mes objectifs. Maintenant, si je n’ai plus de sélection...» Jérôme Andrieu n’a pas décroché l’or, ni entonné une Marseillaise samedi lors des championnats du monde du 100 km aux Pays-Bas, mais le bronze décroché avec l’équipe de France suffit amplement à son bonheur. «C’est la cerise sur le gâteau», souriait-il hier, tout juste de retour en France et déjà reparti sur les routes pour «un footing de récupération».

On ne se refait pas. Et le bitume de Winschoten, dans la province de Groningue, a regonflé à bloc le coureur de Team12 ! Car sa performance a été au-dessus de toutes ses attentes. Dans une course proche du parfait pour lui, il s’est classé à la 20e place sur... 700 partants. Mais le Livinhacois a surtout explosé son record personnel ! Avec un temps de 6h 57’ 49”, Jérôme Andrieu a déjà envoyé aux oubliettes son ancien temps de référence de 7h 15’ 55”.

Le premier termine en... 6h22’ !

«J’aurais pu faire mieux en plus. Je me sentais très bien. J’ai réalisé ma course prudemment comme je le souhaitais. Je n’ai quasiment pas eu de gêne physique si ce n’est des ampoules. Si j’avais un peu moins respecté les consignes de course, j’aurais pu gagner quelques places. Mais qu’importe, c’était parfait !», indique-t-il encore impressionné du monde vu aux bords des routes néerlandaises.

«Les gens criaient “Jérôme, Jérôme” vu que mon prénom était inscrit sur le dossard. C’était exceptionnel. Tout au long de la course, on a été supporté par les locaux», raconte-t-il pas peu fier. Comme à Doha l’an passé, où il avait terminé 24e pour sa première sélection en bleu, deux de ses compatriotes l’ont une nouvelle fois précédé ce week-end. Le premier Français, Jérôme Bellanca, a terminé 8e de la course, loin derrière le vainqueur du jour, Jonas Buud, un Suédois qui a bouclé les 10 tours de 10km en 6h22’.

«Je ne pouvais pas rivaliser avec ces athlètes... Les temps sont trop élevés pour moi. Je n’ambitionnais pas plus que ma 20e place», indique-t-il tout en humilité. Et déjà fixé sur ses prochains objectifs : le Marathon de Paris, les cross d’hiver et... les prochains championnats du monde du 100 km certainement. «En terminant dans les trois premiers français, je crois que je suis qualifié d’office». 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?