Ils courent, ils courent les Aveyronnais

  • Près de 20 000 participants en 2015 sur 60 courses : la discipline marche fort dans le département.
    Près de 20 000 participants en 2015 sur 60 courses : la discipline marche fort dans le département. José A. Torres
Publié le
Max. R.

Zoom. Les courses hors-stade sont en plein boom en Aveyron. Et 2016 devrait voir ce constat perdurer, selon la CDCHS, réunie dernièrement.

Il faudrait vraiment se forcer pour ne pas le voir. Depuis plusieurs années, les courses pédestres connaissent un engouement sans précédent dans le département. Et ce n’est pas 2015 ni 2016 qui devraient dire le contraire. C’est en tout cas ce qu’a conclu la Commission départementale des courses hors-stade (CDCHS), réunie dernièrement.

« C’est en constante augmentation, note ainsi Benoît Lortal, président de la structure. Il y a un engouement général. » Les chiffres sont d’ailleurs formels. Entre une participation en constante hausse, avec parfois des bonds incroyables comme sur le Roc de la Lune (+215 concurrents) ou la Ronde de Noël (+184), et de nouvelles courses inscrites au calendrier de la commission chaque année, « ça va dans le bon sens », souffle Lortal.

La course nature, plus qu’une mode

Rien que pour la saison 2016, de janvier à décembre, pas moins de sept épreuves inédites sont ainsi venues s’ajouter aux 60 déjà existantes ! Avec une tendance forte d’après le président de la CDCHS : « Il n’y a pas de renouvellement des courses sur route. Celles qui se créent sont toutes “nature”. » Pour l’an prochain, c’est d’ailleurs le cas. Mais Benoît Lortal a son idée pour comprendre le phénomène. « La nature et même le bio, c’est dans l’air du temps, explique-t-il. Et tous les médecins vous le diront, la route abîme bien plus. Pour cela, je crois qu’il n’y aura pas de retour en arrière. »

Lortal : « Les gens sont de plus en plus “hors club” »

Pas de quoi, néanmoins, ternir le tableau. Même si tout n’est pas rose non plus. Économiquement, si les finances de la CDCHS sont « saines », « la part du gâteau » allouée par les partenaires s’amenuise, elle, avec l’augmentation du nombre d’épreuves.

Le paradoxe est là, mais pas uniquement. « Si le nombre de participants augmente, il y a plutôt moins de licenciés en club, pointe Benoît Lortal. En fait, les gens sont de plus en plus “hors club”. »

Conséquence logique, « il y a de moins en moins de juges et de bénévoles », ajoute le dirigeant, citant malgré tout le contre-exemple de la Corrida d’Espalion, annulée l’an passé faute de moyens humains, et relancée le 20 décembre prochain par une nouvelle équipe.

Enfin, une réflexion est en cours pour « rendre plus attrayant le Challenge Groupama-Journaux du Midi nature et surtout route ». Les dates seront dévoilées début décembre. Une occasion supplémentaire de mesurer l’essor des courses pédestres.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?