La fièvre monte pour le Festibœuf qui fête ses 10 ans

  • Organisateurs et partenaires réunis avec l’espoir d’une fête sans prise de fièvre, les 3 et 4 octobre à Naucelle.
    Organisateurs et partenaires réunis avec l’espoir d’une fête sans prise de fièvre, les 3 et 4 octobre à Naucelle. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

Le Comité naucellois a préparé un riche programme pour le Festibœuf les 3 et 4 octobre, toutefois suspendu à la fièvre catarrhale ovine plaçant le département en zone de surveillance.

Le retour de la fièvre catarrhale dans la région risque d’assombrir les réjouissances prévues par le dixième anniversaire du Festibœuf qui aura lieu le week-end prochain. Pour autant, cela ne remet pas en cause la manifestation naucelloise qui a su trouver son public au fil des années. «Cet événement majeur permet de bien communiquer et identifier le territoire. La synergie entre les différents acteurs se poursuit dans la durée, 10 ans c’est prometteur, tout en gardant son caractère convivial», déclare Anne Blanc, maire de Naucelle. Même son de cloche chez Jérôme At, président du Comité naucellois pour la promotion de l’élevage, qui, chiffres à l’appui, atteste de la réussite de la manifestation. «Nous avons eu 5000 visiteurs environ l’an dernier dont 350 au repas. Les producteurs seront plus nombreux cette année, passant de 15 à plus de 20 participants, et nous avons 224 animaux inscrits soit deux supplémentaires par rapport à 2014».

«Il faut croiser les doigts»

Reste la fièvre catarrhale qui a, de nouveau, pointé le bout de son nez ou plutôt de sa langue bleue… Les organisateurs en ont bien conscience, Jérôme At en tête. «Nous sommes passés en zone de surveillance vendredi et la prochaine parution au Journal officiel sera connue vendredi prochain, soit la veille du Festibœuf. Nous avons déjà 30 animaux du Nord-Aveyron qui ne seront pas présents, reste à savoir ce que feront les autres éleveurs, notamment ceux du Tarn venant avec 80 animaux. Il faut croiser les doigts». Cependant, il se veut rassurant: «Cela ne remet pas en cause ni en péril le Festibœuf qui est reconnu sur le plan national avec son concours».

Duo des Non, meilleur tripou et animations grand public

Au-delà de la fête de l’élevage, le rendez-vous naucellois a su se diversifier pour accueillir un public plus nombreux et familial. Car le Festibœuf n’est plus seulement un concours d’élevage. Au fil des années, le programme s’enrichit en diversifiant les animations. Ainsi, depuis trois ans, le Salon du goût s’invite à la table des réjouissances proposées au public qui pourra aussi assister cette année, pour la première fois, à l’élection du «meilleur tripou aveyronnais» le dimanche à partir de 11h30. Auparavant, le samedi, fête foraine et jeux en bois auront lieu toute la journée. Le jugement des animaux débutera à 10heures, sous réserve évidemment des nouvelles décisions sanitaires.  La vente aux enchères avec des acheteurs de toute la France commencera à 14heures. Quant au repas de midi, il s’appuie sur un autre atout local avec la participation de la Maison familiale rurale (MFR) de Naucelle mettant en avant une dizaine de jeunes en CAP agricole et une vingtaine en CAP «service à la personne». La fête (et non la fièvre) du samedi soir sera assurée par «Le Duo des Non» avec leur spectacle «La petite prison dans la mairie».  La remise des prix aux éleveurs sera effectuée dimanche à 11heures suivi d’un repas plateaux-repas concoctés par les producteurs locaux et d’un spectacle équestre à 15heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?