XV de France: Grosso et Dulin aux ailes face au Canada

  • L'ailier Rémy Grosso à l'entraînement avec le XV de France à Croydon, le 27 septembre 2015
    L'ailier Rémy Grosso à l'entraînement avec le XV de France à Croydon, le 27 septembre 2015 AFP - FRANCK FIFE
  • L'arrière du XV de France Brice Dulin (balle ne mains) contre la Roumanie en Coupe du monde, le 23 septembre 2015 à Londres L'arrière du XV de France Brice Dulin (balle ne mains) contre la Roumanie en Coupe du monde, le 23 septembre 2015 à Londres
    L'arrière du XV de France Brice Dulin (balle ne mains) contre la Roumanie en Coupe du monde, le 23 septembre 2015 à Londres AFP/Archives - ADRIAN DENNIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le novice Rémy Grosso et l'habituel arrière Brice Dulin ont été titularisés sur les ailes du XV de France pour affronter le Canada jeudi (21h00) en Coupe du monde, a annoncé mardi le sélectionneur Philippe Saint-André.

Le Castrais Grosso (26 ans) n'est arrivé qu'il y a neuf jours en Angleterre pour pallier le départ sur blessure de Yoann Huget. Ailier puissant et puncher, il avait été rappelé au bénéfice de son très bon début de saison avec le CO, dans la lignée de la fin du précédent exercice.

Jamais retenu avec le XV de France, il a cependant déjà porté le maillot bleu en juin, avec l'équipe de France à VII lors des championnats d'Europe qualificatifs pour les jeux Olympiques de Rio.

"Pour lui, c'est une aventure exceptionnelle, souligne ainsi Saint-André. Il y a quelques semaines il n'aurait jamais pensé à faire une Coupe du monde. Là, il est titulaire. Qu'il se prépare sans trop de pression et qu'il joue le match avec ses qualités."

Afin de donner du temps de repos à Noa Nakaitaci, qui avait pris part aux deux premières victoires du XV de France en Coupe du monde face à l'Italie (32-10) et la Roumanie (38-11), Saint-André a décidé de redonner une chance à Brice Dulin (25 ans, 21 sél) à l'aile.

Le Racingman, barré au poste N.15 par Scott Spedding, avait déjà été aligné à l'aile en match de préparation face à l'Angleterre, le 15 août à Twickenham (défaite 19-14). Mais l'exéprience avait été très mitigée en première période, Dulin affichant de grosses carences défensives, avant de se reprendre en seconde période.

"A partir du moment où l'on a travaillé avec lui sur les deux positions, arrière et ailier, il a plus d'automatismes" que contre l'Angleterre, a nuancé PSA.

- Picamoles eu repos -

Pour le reste, Saint-André a rappelé l'essentiel de ses cadres pour ce match en forme de répétition générale avant la rencontre décisive de la poule D face à l'Irlande le 11 octobre à Cardiff.

La charnière toulonnaise Sébastien Tillous-Borde - Frédéric Michalak, préservée contre la Roumanie, débutera pour la quatrième fois. Elle avait été plutôt à son avantage lors de ses trois premières sorties, en matchs de préparation (Angleterre 25-20; Ecosse 19-16) puis en Coupe du monde face à l'Italie.

La paire de centres Wesley Fofana - Mathieu Bastareaud, le capitaine Thierry Dusautoir, la deuxième ligne Yoann Maestri - Pascal Papé ou la première ligne Eddy Ben Arous, Guilhem Guirado et Rabah Slimani, seront présents au coup d'envoi.

Le N.8 Louis Picamoles, qui a beaucoup joué, est ménagé et est suppléé à son poste par Damien Chouly. Cela ouvre une place en troisième ligne à Bernard Le Roux, qui couvrira le poste de deuxième ligne aussi.

Car le banc est plutôt atypique, avec deux troisième ligne "coureurs" en attente - Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo - et aucun deuxième ligne.

Le XV de France essayera pour la première fois sous l'ère Saint-André de décrocher une cinquième victoire d'affilée jeudi à Milton Keynes.

Le XV de départ

Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants

Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?