Octobre Rose, un mois pour convaincre

  • Octobre Rose, un mois pour convaincre
    Octobre Rose, un mois pour convaincre José A. Torres
  • Sur la place de la mairie à Rodez, des parapluies roses (symboles de protection) en clin d’œil à cette mobilisation de l’Adeca et de l’ensemble de ses partenaires.
    Sur la place de la mairie à Rodez, des parapluies roses (symboles de protection) en clin d’œil à cette mobilisation de l’Adeca et de l’ensemble de ses partenaires. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Sensibilisation au dépistage. L’ Adeca et ses partenaires se mobilisent jusqu’à fin octobre pour relayer une campagne nationale d’information dont l’Aveyron a, semble-t-il, bien besoin.

L’an passé, 23 000 Aveyronnaises âgées de 50 à 74 ans ont été invitées au dépistage du cancer du sein (mammographie notamment). 11 000 d’entre elles seulement (44%) y ont répondu, «ce qui fait de l’Aveyron l’un des départements de France où le dépistage est le moins pratiqué», déplore le Dr Caline Nzietchueng, médecin directeur de l’Adeca, Association aveyronnaise pour le dépistage des cancers.

Et celui du sein focalise toutes les attentions dans le cadre de l’opération Octobre Rose, déclinée partout en France, et parfaitement relayée en Aveyron par l’Adeca, dont la présidente Anne-Marie Escoffier (1) peut légitimement se réjouir «de la grande mobilisation de tous les partenaires, de cette nouvelle synergie qui existe entre nous et de cette volonté de travailler ensemble et dans la complémentarité dans le cadre du troisième plan cancer 2014-2015».

«Le dépistage est une chance»

Professionnels de santé, Ligue contre le cancer, Comité de sensibilisation et de dépistage aveyronnais, assurance-maladie (CPAM et MSA), esthéticiennes, Ville de Rodez et commerçants ruthénois (association Cassiopée) et capdenacois (Ucac) sont tous aux côtés de l’Adeca pour réussir cet Octobre Rose.

Et se félicitent de participer, chacun à travers des animations, à cette mobilisation. Car il y a donc urgence à informer et convaincre du bien fondé du dépistage précoce car «9 femmes sur 10 peuvent être guéries d’un cancer du sein et globalement 40% des cancers peuvent être évités si la prévention est bien menée, martèlent les docteurs Harant (Ligue contre le cancer) et Alazard (Conseil de l’Ordre). Que la population dans la tranche d’âge concernée prenne bien conscience que le dépistage est une chance».

Pour parfaire cette démarche, une grande consultation citoyenne est lancée à l’initiative du ministère de la Santé pour améliorer au mieux dans l’avenir ces dispositifs de sensibilisation et parvenir dans l’Aveyron à amener, pourquoi pas, 70% des femmes de 50 à 74 ans à adhérer à ces outils de prévention, dans leur plus grand intérêt.

(1) Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre et élue aveyronnaise, a remplacé à ce poste Jean-Paul Espinasse et a souhaité lui rendre un vibrant hommage pour «ses 14ans de présidence marqués par un remarquable travail, une détermination et une volonté sans faille».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?