Octobre Rose, un mois pour convaincre
Sensibilisation au dépistage. L’ Adeca et ses partenaires se mobilisent jusqu’à fin octobre pour relayer une campagne nationale d’information dont l’Aveyron a, semble-t-il, bien besoin.
L’an passé, 23 000 Aveyronnaises âgées de 50 à 74 ans ont été invitées au dépistage du cancer du sein (mammographie notamment). 11 000 d’entre elles seulement (44%) y ont répondu, «ce qui fait de l’Aveyron l’un des départements de France où le dépistage est le moins pratiqué», déplore le D
Et se félicitent de participer, chacun à travers des animations, à cette mobilisation. Car il y a donc urgence à informer et convaincre du bien fondé du dépistage précoce car «9 femmes sur 10 peuvent être guéries d’un cancer du sein et globalement 40% des cancers peuvent être évités si la prévention est bien menée, martèlent les docteurs Harant (Ligue contre le cancer) et Alazard (Conseil de l’Ordre). Que la population dans la tranche d’âge concernée prenne bien conscience que le dépistage est une chance».
Pour parfaire cette démarche, une grande consultation citoyenne est lancée à l’initiative du ministère de la Santé pour améliorer au mieux dans l’avenir ces dispositifs de sensibilisation et parvenir dans l’Aveyron à amener, pourquoi pas, 70% des femmes de 50 à 74 ans à adhérer à ces outils de prévention, dans leur plus grand intérêt.
(1) Anne-Marie Escoffier, ancienne ministre et élue aveyronnaise,
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