Une Aveyronnaise au départ du Trophée Roses des sables

  • La Baraquevilloise Marie Boudou-Landais (à droite) et Sylvie Montiel composeront l’équipage n° 43 qui s’alignera, en 4X4, au départ de ce rallye de la solidarité.
    La Baraquevilloise Marie Boudou-Landais (à droite) et Sylvie Montiel composeront l’équipage n° 43 qui s’alignera, en 4X4, au départ de ce rallye de la solidarité. Repro CP
Publié le
RB

Solidarité. Au volant d’un 4X4, la Baraquevilloise Marie Boudou-Landais doit participer à ce rallye solidaire, au côté de Sylvie Montiel. Leur objectif : encourager la recherche contre le cancer et le droit à l’éducation des enfants.

Marie Boudou-Landais et Sylvie Montiel n’auraient jamais dû se rencontrer. Pendant que, du côté de Baraqueville, la première va de malades en patients pour prodiguer des soins infirmiers, la seconde, qui réside à Narbonne, accompagne des groupes de voyageurs en balade dans des contrées lointaines. Rien à voir au premier abord. Pourtant, c’est bien dans le cadre de leurs métiers respectifs qu’elles ont été amenées à se rencontrer, puis à s’apprécier.

Au point de s’aligner ensemble au départ du prochain Trophée Roses des Sables, un rallye solidaire féminin qui s’élancera dans un an à l’assaut du sud marocain. «Je participais à un séminaire infirmier à Cuba et Sylvie Montiel était notre accompagnatrice», résume Marie Boudou-Landais. Au fil de leurs échanges, les deux femmes en viennent à se dévoiler davantage. «Ces dernières années, à travers mon métier, j’ai constaté que j’étais amenée de plus en plus à soigner des personnes cancéreuses, parfois en fin de vie, raconte la Baraquevilloise. Des combats que les malades mènent souvent avec beaucoup de courage et de dignité.»

C’est aussi contre un cancer que s’est battue jusqu’au bout la meilleure amie de Sylvie Montiel. Une expérience commune qui a forgé chez les deux femmes respect et détermination, tout en faisant naître en elles l’envie d’engagement au profit de la recherche et de la lutte contre le cancer. C’est aussi en parcourant le monde, chacune de son côté, que les deux femmes ont été touchées par la condition des enfants dans de nombreux pays du globe.

«Un autre sens à ma vie»

«Ici (en Europe), les gens ont tout ce qu’ils veulent. Cela ne les empêche pas de se plaindre en permanence, commente-t-elle. Dans de nombreux pays, il y a plus de 50 gamins par classe. Ils n’ont même pas un siège pour s’asseoir, une feuille et un crayon pour écrire et pourtant, ils ne se plaignent jamais. Cela fait longtemps que je pense à m’impliquer davantage pour la cause de l’enfance. Aujourd’hui, c’est le bon moment. Je suis plus âgée, je n’ai plus de famille à charge et j’ai surtout envie de donner un autre sens à ma vie», confie-t-elle sereine.

En participant au Trophée Roses des sables, les deux femmes vont pouvoir défendre ces causes qui leur tiennent à cœur: enfance et lutte contre le cancer. Car chaque équipage achemine au moins 50 kg de matériel (hygiène, puériculture, fournitures scolaires...) à destination de l’association Enfants du désert qui œuvre tout au long de l’année au service de l’enfance dans le sud-est marocain. Depuis 2012, les organisateurs du rallye se sont également rapprochés de l’association Le Cancer du sein, parlons-en ! et verse à l’association un euro par kilomètre parcouru. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?