Mondial de rugby: Dulin et Nakaitaci aux ailes face à l'Irlande

  • Le Français Brice Dulin après le succès contre la Roumanie au Mondial, le 23 septembre 2015 au Stade Olympique de Rome
    Le Français Brice Dulin après le succès contre la Roumanie au Mondial, le 23 septembre 2015 au Stade Olympique de Rome AFP/Archives - FRANCK FIFE
  • Noa Nakaitaci (au premier plan) lors d'un entraînement de l'équipe de France à Hensol au Pays de Galles, le 8 octobre 2015
    Noa Nakaitaci (au premier plan) lors d'un entraînement de l'équipe de France à Hensol au Pays de Galles, le 8 octobre 2015 AFP - FRANCK FIFE
  • Composition de l'équipe de France pour son match contre l'Irlande
    Composition de l'équipe de France pour son match contre l'Irlande AFP - L. Saubadu/S.Malfatto
Publié le
Centre Presse Aveyron

Brice Dulin et Noa Nakaitaci ont été titularisés aux ailes du XV de France, pour affronter l'Irlande dimanche à Cardiff (17h45) en match décisif pour la première place de la poule D de la Coupe du monde.

L'entraîneur Philippe Saint-André s'appuyera par ailleurs sur l'ossature de l'équipe victorieuse du Canada (41-18) le 1er octobre à Milton Keynes, avec en plus le retour du perforant Louis Picamoles en N.8.

En fait, la seule incertitude concernait l'aile droite, un poste laissé vacant par la blessure de Yoann Huget contre l'Italie lors de l'entrée en piste en Coupe du monde. Brice Dulin, qui est barré à son habituel poste d'arrière, récupère le N.14 grâce à sa science du jeu aérien face à une équipe d'Irlande forte dans ce domaine.

"Brice est un bon joueur, il connaît le fonctionnement de l'équipe de France car il est avec nous depuis le début de l'aventure", a justifié Saint-André vendredi. "L'Irlande (...) met beaucoup de jeu au pied offensif, marque beaucoup de points sur les chandelles et du jeu en diagonale. Donc jouer avec deux joueurs qui ont des formations d'arrière (Dulin et Spedding, ndlr), c'est pour contrer les Irlandais et avoir des solutions sur du jeu de relance."

A l'autre aile, Noa Nakaitaci, ménagé contre le Canada, fera son retour. Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud formeront pour la 13e fois la paire de centres des Bleus, devant l'arrière Scott Spedding.

La charnière Tillous-Borde - Michalak, installée depuis les matches de préparation en août, conserve logiquement sa place. "La charnière fonctionne bien, on a battu l'Angleterre (25-20, ndlr), l'Ecosse (19-16), l'Italie (32-10) et le Canada (41-18) avec", a souligné Saint-André.

Par ailleurs, le pilier gauche Vincent Debaty, ménagé depuis le début de la semaine en raison d'une "pointe" figure bien sur le banc des remplaçants, aux côtés notamment du deuxième ligne Alexandre Flanquart et du troisième ligne Bernard Le Roux.

"Vincent court, il va de mieux en mieux, il n'y a rien d'alarmant", a rassuré Saint-André, qui n'a jamais battu l'Irlande depuis sa prise de fonctions lors du Tournoi des sx nations 2012.

"Je sens énormémement de gourmandise de la part de mes joueurs", a prévenu le sélectionneur à deux jours de ce choc décisif de la poule D, qui attribuera la première place du groupe. Le vainqueur devrait ainsi éviter les All Blacks, tenants du titre, en quarts de finale.

Composition du XV de France:

Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir (cap.) - Papé, Maestri - Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants: Kayser, Debaty, Mas, Flanquart, Le Roux, Parra, Tales, Dumoulin

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?