Les psychologues des pompiers se retrouvent en Aveyron

  • «Poser des mots sur les maux et réparer le traumatisme vécu», telle est la mission des experts psychologues des pompiers.
    «Poser des mots sur les maux et réparer le traumatisme vécu», telle est la mission des experts psychologues des pompiers. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis12) a mis en place, depuis 2011, une cellule de soutien psychologique afin d’accompagner les hommes et femmes de terrain en cas de besoin, «pour poser des mots sur les maux et réparer le traumatisme vécu».

Parce que les sapeurs-pompiers, dans l’exercice quotidien de leurs missions, sont parfois confrontés à des situations traumatisantes, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis12) a mis en place, depuis 2011, une cellule de soutien psychologique afin d’accompagner les hommes et femmes de terrain en cas de besoin, «pour poser des mots sur les maux et réparer le traumatisme vécu».

Et c’est dans ce cadre que tout récemment, le Sdis 12 a organisé la première rencontre des experts psychologues des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Ce sont ainsi seize de ces derniers, venus des treize départements de la future grande région, qui ont participé en Aveyron, à une rencontre de travail, afin d’échanger sur leurs missions, leurs responsabilités et sur une possible mutualisation des ressources. Pour les participants, psychologues et pompiers, cette démarche de partage en appelle d’autres et devrait prochainement se poursuivre dans un autre département.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?