Air France: Gilles Gateau, conseiller social de Valls, rejoindra la DRH le 1er novembre

  • Le Premier ministre Manuel Valls (g) et son conseiller social Gilles Gateau, le 9 octobre 2015 à Paris
    Le Premier ministre Manuel Valls (g) et son conseiller social Gilles Gateau, le 9 octobre 2015 à Paris AFP/Archives - ERIC FEFERBERG
  • Le directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta, torse nu, chemise déchirée, s'échappe en escaladant un grillage le 5 octobre 2015 à Roissy-en-France
    Le directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta, torse nu, chemise déchirée, s'échappe en escaladant un grillage le 5 octobre 2015 à Roissy-en-France AFP - KENZO TRIBOUILLARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'ex-directeur de cabinet adjoint et conseiller social du Premier ministre Manuel Valls, Gilles Gateau, rejoindra le 1er novembre la direction des ressources humaines d'Air France, groupe confronté à un dialogue social difficile, a annoncé mercredi la compagnie aérienne.

"Après un temps de prise de contact avec l’entreprise, Gilles Gateau prendra les fonctions de directeur général adjoint Ressources humaines et Politique sociale d’Air France courant janvier 2016, en remplacement de Xavier Broseta", selon le communiqué de l'entreprise.

Ce dernier succèdera pour sa part à Wim Kooijman, qui partira à la retraite, au poste de directeur des Ressources Humaines du groupe franco-néerlandais Air France-KLM.

M. Broseta avait été violemment pris à partie lors du dernier Comité central d'entreprise d'Air France le 5 octobre, des salariés en colère ayant arraché sa chemise après la présentation d'un plan de restructuration menaçant 2.900 postes.

L'arrivée de M. Gateau, 56 ans, s'était toutefois négociée avant la nouvelle crise à la compagnie. Le remplacement n'est "pas lié" aux perturbations qui secouent la compagnie aérienne, avait précisé début octobre Manuel Valls.

Depuis l'élection de François Hollande en 2012, M. Gateau était un rouage important de la politique sociale du gouvernement, d'abord en tant que directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail (2012-2014), puis auprès du Premier ministre (2013-2015).

Cet habitué des cabinets ministériels était déjà passé par la rue de Grenelle et Matignon dans les années 1990, en tant que conseiller de Martine Aubry (1991-1993) puis de Lionel Jospin (1997-2001). Il a également occupé plusieurs postes à l'ex-Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Interrogée par l'AFP, Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT, le décrit comme "quelqu'un de très compétent, un gros travailleur qui connaît très bien les questions sociales". "Il est rond et souple, sans être mièvre", poursuit-elle. "Il est agréable dans la relation, mais on a le sentiment qu'il sait où il veut aller et où il ne veut pas aller."

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, est moins élogieux. S'il lui reconnaît "une grande capacité de travail et de compréhension des dossiers", il lui reproche "un certain complexe de supériorité". Pour le syndicaliste chrétien, "le projet politique et l'ambition qu'il porte le font parfois passer par-dessus l'humain, et ça, si on veut s'occuper de relations sociales, je ne suis pas sûr que ce soit très bon".

Titulaire d'un DEA d'économie des ressources humaines et des politiques sociales, Gilles Gateau dispose d'une solide expérience dans le monde de l'entreprise, au sein d'Electricité de France (EDF), où il a passé plus de dix ans (2001-2012). Il s'y est occupé successivement des relations sociales, des ressources humaines, des relations actionnaires et de la performance sociale.

Jean-Luc Silvain, délégué syndical central CGT, a négocié avec lui l'accord formation de l'entreprise publique en 2010. Il se souvient de "quelqu'un d'un peu atypique à ce niveau de responsabilité: il tient le cap mais il sait aussi écouter et prendre en compte les revendications".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?