Quand handicap et cinéma se mettent en musique

  • Roberto Tricarri met en musique «Pierrot Pierrette» de 1924.
    Roberto Tricarri met en musique «Pierrot Pierrette» de 1924. Repro CP
Publié le
O.C.

Intergénérationnel. Roberto Tricarri propose vendredi soir à 20h30 à l’espace culturel de Saint-Geniez-d’Olt un ciné-concert créé avec les résidents du foyer de vie de la cité des Marmots.

De nombreuses activités sont heureusement proposées aux résidents des foyers de vie. Mais celui du Colombier à Saint-Geniez, porté par l’association départementale d’amis et de parents de personnes handicapées mentales (Adapeai), aura la particularité ce vendredi soir d’être mis en lumière par les résidents eux-mêmes qui ont participé à la création d’un ciné-concert.

Une création menée avec Roberto Tricarri qui a posé ses bagages et son accordéon depuis des années en Aveyron. Ce dernier a notamment collaboré avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (à l’origine des Deschiens) et mêle désormais ces deux passions que sont la musique et le cinéma en créant des cinés-concerts pour mettre en musique des films muets. C’est ainsi que des résidents du foyer de vie de Saint-Geniez, répartis en deux groupes, ont pris part à la création de deux courts-métrages.

"J’ai été subjugué par leur capacité de concentration, leur application et leur enthousiasme. L’humanité m’a été renvoyée avec l’envie de rire de la vie", confie Roberto Tricarri, parti dans l’inconnu, et ravi d’en être revenu avec des images heureuses plein la tête. Compositeur, musicien, chef voire homme-orchestre, celui qui s’amuse à faire parler les images en coloriant en musique, insiste sur le travail des résidents. "La sensation d’exister dans le regard de quelqu’un, je l’ai retrouvée devant eux." Le vivant, en somme. Voilà ce qui compte et ce que l’artisan et les résidents se content au gré des répétitions.

Et pour cela, ils peuvent… compter sur un foyer de vie dynamique, ouvert depuis peu (en 2013) qui propose aussi des ateliers musique, théâtre et danse. "L’intérêt est que cela mette en valeur les résidents, que cela corresponde à ce qu’ils savent faire en fonction de leur handicap. Un ciné-concert avait été organisé en novembre dernier et cela avait marché, ça correspond bien aux résidents, ça leur plaît. Pour la création, ils sont passés de 13 à 21 participants", déclare Michel Roudier, directeur de l’Adapeai. Travailler la gestuelle, la synchronisation, l’art s’avère plus qu’une thérapie. Avec l’avantage pour ce nouveau foyer de vie d’être situé au cœur du village.

"On peut mutualiser et développer des partenariats. On les implique pour garder de l’autonomie et de la liberté". À l’instar de la participation des résidents au marché de Noël de l’hôpital de Saint-Geniez le 29 novembre. En attendant, ces musiciens en herbe se préparent au grand soir demain qui se clôturera par la première présentation en public du film muet Pierrot Pierrette de Louis Feuillade (lire ci-dessous) mis en musique par Roberto Tricarri.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?