Conférence sociale: la CGT, comme Hollande, dans le "déni" des réalités, selon la presse

  • Le président François Hollande à l'ouverture de la  quatrième conférence sociale le 19 octobre 2015 à Paris
    Le président François Hollande à l'ouverture de la quatrième conférence sociale le 19 octobre 2015 à Paris POOL/AFP - CHRISTOPHE PETIT TESSON
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'absence de la CGT à la conférence sociale de lundi témoigne de sa "déconnexion" des réalités. De quoi enchanter les patrons de la nouvelle économie, chantres du travail précaire, estime la presse mardi.

A cette absence, s'ajoute l'immobilisme du président Hollande, masqué derrière "un ton rassurant" que décrit Stéphane Siret, l'éditorialiste de Paris-Normandie. "C'est comme s'il vivait dans un autre monde où tout se réglerait par l'opération du Saint-Esprit" commente Yves Thréard du Figaro.

Le monde du travail est pourtant menacé par "une révolution réelle" selon Didier Rose dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Celle de "l'uberisation du salariat" où, "avec le numérique, se développe une main d'oeuvre échappant au contrat, cantonnée à domicile ou ficelée dans des statuts d'auto-entrepreneur".

De fait, "la CGT souffre de s'appuyer sur des secteurs traditionnels" et "elle n'est plus qu'un syndicat des CDI alors que le salariat, lui, a changé" martèle Jean Marcel Bouguereau, de La République des Pyrénées.

Dans cette situation, le dialogue social français risque de se réduire, selon Bernard Maillard du Républicain Lorrain, "à mettre face à face, selon une cruelle boutade, ceux qui sauront négocier le poids des chaînes". Ainsi, les syndicats jugés "responsables" par le président Hollande" seront "sommés d'appuyer une réforme à sens unique, au service de la compétitivité jugée seule capable de rétablir l'économie nationale".

Mais sous la plume d'Hervé Favre, à La Voix du Nord, la CGT n'est pas encore tout à fait hors jeu. Selon le quotidien lillois, le refus cégétiste des réformes n'apparait que "devant les micros, car sur le plan local et dans l'entreprise, leurs militants font preuve de plus d'ouverture aux accords".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?