Arrivée de 3 millions de migrants d'ici 2017 en Europe, selon Bruxelles

  • Des migrants dans la ville slovène de Sentilj, à la frontière avec l'Autriche, le 4 novembre 2015
    Des migrants dans la ville slovène de Sentilj, à la frontière avec l'Autriche, le 4 novembre 2015 AFP - Jure Makovec
  • Des militants manifestent pour l'ouverture d'un accès sécurisé en Europe pour les migrants, le 5 novembre 2015 à Mytilène en Grèce
    Des militants manifestent pour l'ouverture d'un accès sécurisé en Europe pour les migrants, le 5 novembre 2015 à Mytilène en Grèce AFP - ARIS MESSINIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un nouveau drame migratoire en mer Egée a coûté la vie à deux enfants jeudi, entraînant une mobilisation sur l'île de Lesbos "pour que cessent les noyades" entre Turquie et Grèce, une zone qui va rester sous haute tension avec 600.000 nouvelles arrivées attendues d'ici février.

La Commission européenne a pour sa part estimé jeudi dans ses prévisions économiques que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe, avec "un impact faible mais positif" sur la croissance.

Dans l'immédiat, c'est le bilan humain qui s'est encore alourdi: une fillette et un garçon se sont noyés dans la nuit après le naufrage, près des côtes de l'île de Kos, d'un canot parti de Turquie. Le mauvais temps dans la zone y a provoqué la mort de quelque 90 migrants, principalement des enfants, depuis la semaine dernière.

La dépouille de la fillette a été retrouvée, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver le corps du garçon, âgé de six ans. Figurant parmi les 14 rescapés de ce naufrage, son père a raconté qu'il avait tenté de le sauver, en vain, de la noyade et avait abandonné sa dépouille pour aider d'autres passagers.

"Un crime est commis en Egée, qui doit être arrêté", a réagi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras qui effectuait avec le président du Parlement européen Martin Schulz une visite sur l'île de Lesbos, plus au nord, devenue la principale porte d'entrée des exilés en Europe.

Le Premier ministre a appelé l'UE à "immédiatement arriver à un accord avec la Turquie pour arrêter les flux, en frappant les passeurs". Il a aussi réitéré sa demande que l'enregistrement et la sélection des réfugiés éligibles à l'accueil dans l'UE soit organisé en Turquie même "pour que personne ne risque sa vie en Egée".

"L’Égée est remplie de cadavres de migrants, Européens assassins des peuples", accusait une banderole tendue sur la mairie de l'île par un groupe de manifestants.

- Un exode positif pour la croissance -

D'autres militants, vêtus de gilets de sauvetage orange devenus symbole de l'exode et de ses périls, ont aussi exigé qu'un accès sécurisé en Europe soit offert aux migrants lors d'une manifestation dans le camp d'enregistrement et de sélection (dit "hotspot") de Moria où MM. Tsipras et Schulz se sont rendus.

"Ouvrez la barrière, que cessent les noyades", exhortaient leurs panneaux, relayant les appels qui se multiplient en Grèce pour l'ouverture d'un passage à la frontière terrestre gréco-turque, où une barrière a été érigée en 2012. M. Tsipras a exclu un tel geste au nom d'une "gestion responsable" des flux.

L'ampleur de ceux-ci a été révisée à la hausse par le Haut-commissariat aux Réfugiés de l'ONU (HCR), qui a prévu l'arrivée en Europe de 600.000 personnes supplémentaires ces quatre prochains mois par la Turquie.

De quoi faire redouter de nouvelles tragédies: "Pour ceux qui continuent d'arriver en Europe, les conditions hivernales froides et humides ne vont qu'exacerber les conditions déjà dures, et pourraient conduire à de nouveaux décès si des mesures ne sont pas prises de toute urgence", a mis en garde le HCR.

Au total, plus de 752.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe cette année et 3.440 sont morts ou portés disparus lors de la traversée de la Méditerranée, selon le HCR. Plus de 608.000 sont arrivés en Grèce, et quelque 140.200 en Italie.

Pour tenter de limiter les traversées de la Méditerranée, l'UE va essayer d'obtenir des pays africains un effort supplémentaire de contrôle des flux lors du sommet de La Valette prévu à Malte les 11 et 12 novembre.

Quant à l'impact économique de l'afflux de migrants, Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, a relevé jeudi qu'il devrait "augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d'ici 2017" dans l'UE.

Cette évaluation "vient combattre un certain nombre d'idées reçues", a poursuivi M. Moscovici lors d'une conférence de presse, alors que les 28 membres de l'UE peinent à s'entendre sur le partage de la prise en charge de ces arrivants.

L'Allemagne a indiqué avoir enregistré au mois d'octobre 181.166 demandeurs d'asile, un nouveau record portant le total depuis le début de l'année à 758.473.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?