Barre du Baldy à Decazeville : la fin approche

  • Barre du Baldy à Decazeville : la fin approche
    Barre du Baldy à Decazeville : la fin approche Illustration Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Habitat. Les travaux de désamiantage ont débuté et l’immeuble sera rayé du décor au printemps prochain.

Voilà un peu plus de dix mois que le dernier locataire de la « barre » de la cité HLM du Baldy a quitté les lieux. Depuis, l’office public de l’Habitat de Decazeville se débat dans les innombrables démarches administratives visant à obtenir les autorisations de démolition de l’immeuble. L’étape du « diagnostic amiante », qui n’était pas la moins contraignante, a été finalement passée sans trop d’encombres et ses résultats sont tombés plus vite que prévu.

Plus de 150 échantillons de matériaux divers ont été prélevés en divers endroits du bâtiment et leur analyse a permis de déterminer la nature des travaux de désamiantage qui viennent tout juste de débuter, assurés par les techniciens de la Forézienne-d’Entreprises. En suivant, d’ici à quelques semaines, les procédures de déconstruction seront engagées, consistant à débarrasser l’immeuble des menuiseries extérieures et autres éléments du même type, ainsi que de tout ce qui peut rester à l’intérieur (encombrants divers).

Et ce n’est qu’une fois ces deux opérations menées à bien que la démolition de la « barre du Baldy » pourra entrer dans sa phase active, très probablement au printemps prochain. La méthode retenue est celle du « grignotage » de la structure par des engins appropriés. Un mois sera nécessaire pour rayer ainsi du décor decazevillois l’un des symboles de cette architecture urbaine d’un autre âge.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?