Cisjordanie: nouvelles violences à deux jours d'une visite de John Kerry

  • Des soldats israéliens près d'une voiture où une Palestinienne a tenté de poignarder un Israélien, en Cisjordanie le 22 novembre 201
    Des soldats israéliens près d'une voiture où une Palestinienne a tenté de poignarder un Israélien, en Cisjordanie le 22 novembre 201 AFP - AHMAD GHARABLI
  • Un policier israélien devant un cadavre recouvert d'un Palestinien qui a tenté de mener une attaque avant d'être tué en Cisjordanie le 22 novembre 2015
    Un policier israélien devant un cadavre recouvert d'un Palestinien qui a tenté de mener une attaque avant d'être tué en Cisjordanie le 22 novembre 2015 AFP - MENAHEM KAHANA
  • Un policier israélien à côté du taxi d'un chauffeur palestinien qui a tenté de foncer sur des Israéliens avant d'être tué en Cisjordanie, le 22 novembre 2015
    Un policier israélien à côté du taxi d'un chauffeur palestinien qui a tenté de foncer sur des Israéliens avant d'être tué en Cisjordanie, le 22 novembre 2015 AFP - MENAHEM KAHANA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Deux nouvelles tentatives d'attaques anti-israéliennes par des Palestiniens ont eu lieu dimanche en Cisjordanie occupée, à deux jours d'une visite du secrétaire d'Etat américain qui plaidera pour un retour au calme alors que les violences ont fait plus de 100 morts depuis début octobre.

Deux Palestiniens, dont une adolescente de 16 ans, ont été tués quand les forces de sécurité et des civils israéliens sont intervenus pour les empêcher de mener des attaques à la voiture bélier et au couteau.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens pour tenter d'enrayer l'escalade des violences.

Dimanche matin, une Palestinienne qui a tenté de poignarder un Israélien a été écrasée par un colon juif à bord d'un véhicule avant d'être tuée par des soldats ayant ouvert le feu.

L'attaque a eu lieu à une intersection au sud de Naplouse, a indiqué l'armée israélienne ajoutant que les "forces (israéliennes) et un passant avaient répondu à la menace immédiate, tirant sur l'assaillante".

Des responsables des services de sécurité palestiniens ont confirmé que la jeune Palestinienne, identifiée comme Achraqate Qatanani, du camp de réfugiés d'Askar près de Naplouse, est morte de ses blessures. Les faits se sont produits à l'intersection de Hawwara, que les Israéliens appellent intersection de Samarie.

Un colon juif, Gershon Mesika, a dit avoir foncé sur l'assaillante avec sa voiture avant qu'un soldat n'ouvre le feu sur elle.

"J'ai vu une terroriste courir derrière un enfant (...) et je l'ai vu porter un couteau", a-t-il dit à la radio de l'armée. "J'ai tourné à droite et foncé à grande vitesse sur elle. Elle est tombée et par la suite un soldat est arrivé et a achevé le travail".

L'armée israélienne n'a pas confirmé qui était visé par l'assaillante.

Plus tard, un Palestinien conduisant un taxi a tenté de foncer sur des civils à l'intersection de la colonie israélienne de Kfar Adoumim, a indiqué la police: "Il n'a pas réussi et est sorti de la voiture avec un couteau et a tenté de poignarder. Un civil a ouvert le feu sur le terroriste qui est mort de ses blessures".

Selon une source médicale, un Israélien de 51 ans a été légèrement blessé dans l'attaque.

- 'Mesures concrètes' -

Depuis le 1er octobre, les attaques ou tentatives d'attaques à l'arme blanche ou la voiture bélier, les affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens ainsi que les violences entre colons israéliens et habitants palestiniens ont fait 88 morts côté palestinien -dont un Arabe israélien- et 15 côté israélien, ainsi qu'un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP.

Un grand nombre de Palestiniens sont morts en commettant des attaques ou en tentant d'en commettre.

Jeudi, après quelques jours de relative accalmie, cinq personnes ont été tuées à Tel-Aviv et en Cisjordanie occupée dans deux attaques au cours d'une des journées les plus meurtrières pour les Israéliens depuis début octobre.

Un Palestinien auteur présumé d'une attaque menée au couteau samedi dans la ville israélienne de Kiryat Gat a été arrêté. Il s'agit selon les services de sécurité de Mohammad Tarda, 18 ans, originaire d'un village près de Hébron en Cisjordanie.

Les Etats-Unis ont appelé Israéliens et Palestiniens à prendre des "mesures concrètes" pour réduire les tensions, mettre fin aux discours provocateurs, et assurer l'accès aux lieux saints de Jérusalem.

John Kerry doit rencontrer mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Il va simplement "les encourager tous les deux à faire des choses que nous pensons être utiles et dans leur intérêt", a déclaré un responsable américain.

Lors d'une récente visite à Washington de M. Netanyahu, John Kerry l'avait exhorté à "améliorer les conditions des Palestiniens", et à "essayer de faire en sorte que les choses bougent dans une direction plus positive".

"Rien de concret n'en est sorti jusqu'à présent", a admis le responsable américain.

Avec M. Abbas, il ne s'agit que d'évoquer les moyens "d'éviter à l'autorité palestinienne de s'effondrer", a ajouté ce responsable.

La rencontre de M. Kerry avec M. Netanyahu interviendra quatre jours après la libération de Jonathan Pollard, un juif américain ayant espionné au profit d'Israël qui a passé 30 ans en prison aux Etats-Unis.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?