Centre hospitalier : un nouveau patron au pôle médecine de Decazeville

  • Dominique Perrier et le Dr Azouz Bédioui étaient heureux de présenter le Dr <Méliani (au centre).
    Dominique Perrier et le Dr Azouz Bédioui étaient heureux de présenter le Dr PB
Publié le
PH.B.

Santé. Un mois seulement après l’arrivée du Dr Elgoulhami, le service de médecine accueille le Dr Méliani.

Il y a tout juste un mois de cela, à l’occasion de la présentation du Dr Elgoulhami, le nouveau pneumologue de l’hôpital, Dominique Perrier, son directeur, et le Dr Azouz Bédioui, président de la commission médicale de l’établissement, (CME) annonçaient l’arrivée prochaine d’un nouveau praticien hospitalier à temps plein et futur responsable du pôle médecine. C’est chose faite depuis le 3 novembre.

Le nouveau venu est le Dr Pascal Méliani. Il arrive de Mayotte où il a été pendant un peu plus de quatre ans responsable du pôle de médecine interne de l’hôpital de Mamoudzou: un service de 50 lits pour une population de 450000 habitants environ. C’est dire si la charge de travail était conséquente, «notamment au mois de novembre avec la saison des pluies, entre le paludisme et les maladies endémiques. Malgré cela, on faisait de la médecine de qualité et ce fut en tout cas une belle et riche expérience que je souhaite à tous»

Après des études de médecine à Paris, c’est à Toulouse, au CHU de Purpan qu’il se spécialise pendant une dizaine d’années en médecine interne: cinq années d’internat et plus de 4 années en qualité de chef de clinique. Au cours de son cursus, il a également obtenu des certificats en infectiologie, hématologie, rhumatologie inflammatoire et en maladies auto-immunes. Le département de l’Aveyron, il le connaît déjà, notamment pour avoir effectué en 2003 un stage de 6 mois à l’hôpital de Rodez, dans le service d’oncologie du Dr Marre. C’est donc, selon les propres mots de Dominique Perrier «un recrutement de choix pour l’hôpital puisqu’il représente, au regard de sa formation qui est la voie royale, de ses compétences et de son âge (seulement 41ans) l’avenir du service». 

Choix professionnel et familial

De son côté, le Dr Méliani est heureux d’être là puisque cela correspond non seulement à un choix professionnel, mais également à un choix familial. Il est à noter que sa femme est également praticienne hospitalier. Elle ne souhaite pas exercer pour le moment, préférant consacrer son temps à ses jeunes enfants, mais il n’est pas exclu qu’elle ne reprenne pas un jour une vie professionnelle. «J’ai souhaité dans un premier temps voir comment fonctionnait le service, réfléchir au projet d’établissement, voir ce que je pouvais amener pour le pérenniser, pour étoffer l’offre, peut-être le redynamiser, et j’avoue que cela me convient» précise le nouveau chef de pôle.

Des internes attendus

De par sa venue sur l’hôpital, et eu égard au fait qu’il est ancien chef de clinique, le service médecine peut désormais prétendre à accueillir des internes. Les demandes ont déjà été envoyées en ce sens, mais les premiers internes ne devraient pas arriver avant l’automne prochain. Un troisième médecin doit arriver prochainement pour compléter le service. «C’est fait à 99%», indique le directeur, sachant que le contrat du Dr Michel Vara arrive à terme en fin d’année. Enfin, concernant son propre sort, Dominique Perrier qui arrive également à l’âge de la retraite, n’a pas encore souhaité communiquer sur son départ. «C’est d’ordre personnel, cela viendra en son temps,confie-t-il. Un hôpital ne peut pas fonctionner sans médecin, en revanche il peut très bien se passer (ponctuellement) d’un directeur».

Le Dr Méliani assuera des consultations externes à l’hôpital, à compter du mois de décembre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?