Bœuf de Noël de Laissac : «les éleveurs ont compris l’enjeu»

  • Les organisateurs du concours ont aussi prévu de nombreuses animations samedi 5 décembre
    Les organisateurs du concours ont aussi prévu de nombreuses animations samedi 5 décembre Philippe Henry
Publié le
Centre Presse Aveyron

Agriculture. Samedi 5 décembre, ce sont plus de 330 animaux qui participeront à la 5e édition du concours. Plus que les autres années, Jean-Paul Boyer assure que la qualité des animaux est au rendez-vous.

Depuis maintenant cinq ans, le rendez-vous du concours des bœufs de Noël est devenu incontournable. Samedi 5 décembre, sous le foirail de Laissac, ce sont plus de 330 animaux d’exceptions qui seront exposés et présentés lors de ce rendez-vous. Jean-Paul Boyer, président de l’association du marché des bestiaux, estime que ce concours est devenu, au fil des années, «incontournable et reconnu dans tout le grand sud de la France».

Depuis les premières éditions jusqu’à aujourd’hui, «la qualité des animaux présentés n’a jamais cessé d’augmenter, glisse-t-il. L’implication des éleveurs a été primordiale dans la réussite de ce concours. Ils ont tout de suite compris l’enjeu de présenter des bêtes de concours de qualité». Jean-Paul Boyer explique ainsi que ce sont près «d’un million d’euros de marchandises qui seront présentés ce jour-là. L’apport économique d’une telle manifestation pour notre région est indéniable».

«Une plus-value»

«Par ailleurs, poursuit-il, les marchands font, dans l’ensemble, une plus-value de 15à 20% sur les animaux vendus. Ce n’est pas négligeable quand on connaît le contexte difficile de l’élevage en France.» Comme lors de tout concours, ces animaux d’exceptions seront distingués. En outre, Christiane Falguières, adjointe au maire en charge de l’organisation des foires, a souhaité organiser «un moment aussi festif, où le public pourra découvrir tout le savoir-faire de nos éleveurs». Plusieurs animations seront au programme. Un rendez-vous qui prépare le marché de Noël de Laissac qui aura lieu le lendemain.

La vente aux enchères a lieu à partir de 14 heures, la vente générale dès 14h30 et la remise des prix du concours général se déroulera à 17 heures. L’entrée est gratuite. Plusieurs animations seront au programme tout au long de la journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?