Conférence : le climat dans tous ses états

  • La conférence sur le dérèglement climatique était organisée par le musée municipal Pierre-Vetter
    La conférence sur le dérèglement climatique était organisée par le musée municipal Pierre-Vetter CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une centaine de personnes a assisté vendredi soir, à l’espace Yves Roques à Decazeville, à la conférence sur le dérèglement climatique organisée par le musée municipal Pierre-Vetter

Une centaine de personnes a assisté vendredi soir, à l’espace Yves Roques, à la conférence sur le dérèglement climatique organisée par le musée municipal Pierre-Vetter. Alors que la COP21 s’ouvre aujourd’hui à Paris, et comme l’a précisé vendredi le responsable du musée Matthieu Communeau, «l’engagement citoyen est sollicité et la prise de conscience commune passe par la diffusion des recherches scientifiques auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi le musée a invité le physicien et météorologue Jean-Claude André, spécialiste du climat, pour qu’il dresse, ici aussi, l’état des connaissances actuelles.»

Le scientifique était accompagné par Frédéric Médal, Firminois faisant partie de la Société météorologique de France et observateur bénévole pour Météo France. Et c’est un véritable voyage dans le temps qu’a proposé Jean-Claude André: le temps qu’il a fait dans le passé, en remontant jusqu’à la préhistoire, et le temps qu’il fera à l’avenir, d’ici la fin du XXIe siècle.

Tous les paramètres du réchauffement climatique ont été expliqués avec la compétence et la passion d’un conférencier pour qui «les conséquences d’une augmentation de la température moyenne du globe de quelques degrés sont loin d’être négligeables: cela perturbe le rythme des pluies, pouvant générer selon les saisons une multiplication des inondations et des périodes de sécheresse. Ainsi, nous avons prévu qu’en France, à la fin du XXIe siècle, les hivers devraient être plus pluvieux et les étés de plus en plus chauds et secs, avec des canicules à répétition.» 

Plus spectaculaire encore, «à l’échelle de la planète, quelques degrés supplémentaires suffisent à faire reculer fortement les glaciers et à faire disparaître la banquise arctique en été. Résultat: une montée du niveau des océans et des mers» qui aurait des répercussions dramatiques sur de nombreux pays côtiers. Au final, une soirée aussi passionnante qu’inquiétante.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?